Nouveau
Agenda
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Manger bio, c’est avant tout protéger l’environnement
JPEG - 592.3 ko

L’agriculture biologique est un mode de production (culture et élevage) dont le cahier des charges est fondé sur le respect de l’environnement .

N’utilisant ni produits chimiques de synthèse, ni d’OGM (organisme génétiquement modifié), il s’agit d’une agriculture basée sur les cycles naturels, le respect du bien-être animal, la gestion microbienne du sol, le recyclage des déchets organiques, un meilleur équilibre des cultures…

Les agriculteurs bio utilisent des méthodes et des techniques culturales spécifiques comme le compostage, la rotation longue (succession de cultures différentes sur une même parcelle, un cycle de cultures revient tous les 8 à 10 ans en moyenne), les engrais verts, la lutte biologique contre les maladies et les ravageurs. Ils recherchent au maximum la complémentarité entre les éléments de leur exploitation (association de céréales et de protéagineux, développement de la biodiversité participant à la lutte biologique, etc.).

Ils favorisent la diversité des cultures, la reconstitution d’un écosystème diversifié (polyculture-élevage, plantation de haies) et respectent l’espace vital des animaux d’élevage.

Par ailleurs, l’agriculture biologique utilise également moins d’eau, en raison de ses techniques de travail du sol, des variétés qu’elle utilise mais aussi parce que sa logique agronomique et donc économique, ne l’incite pas à intensifier sa production annuelle mais à raisonner sur une rotation longue . De plus, il s’agit d’un mode de production qui utilise moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre .
Enfin, l’agriculture biologique s’est structurée essentiellement sur la vente directe, mode de consommation local limitant les transports.

Pour en savoir plus

icones_peda Lire sur ce sujet le dossier thématique « Eau et AB ». de la revue « Alter Agri » de l’ITAB (institut Technique National de l’Agriculture Biologique) disponible sur www.itab.asso.fr à la rubrique Publications – revue « Alter Agri »

- B. Risoud et JL Bochu « Bilan énergétique et émission de gaz à effet de serre à l’échelle de la ferme » Alter Agri n°5.

Qu’est-ce que l’Agriculture Biologique ?