Nouveau
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Agir en tant que citoyen ou en tant que structure, collectivité …

Vous aussi, vous pouvez agir !

Il reste encore fort à faire pour développer l’agriculture biologique en Ile-de-France. A l’heure actuelle, seul 1% des surfaces agricoles franciliennes sont exploitées en production biologique.

Comment faire ?

La première chose est de vous tenir informé. Pour cela, inscrivez-vous à la newsletter grand public.

Vous pouvez aussi nous faire remonter l’information sur les terres disponibles pour y installer des producteurs biologiques par exemple. Voir "Comment Agir ?" / "Installer des agriculteurs bio" »
A noter, sur ce point, qu’il est possible d’investir dans Terre de Liens (www.terredeliens.org), association qui a créé des outils de finance solidaire afin de racheter des terres agricoles pour y installer des paysans (bio ou non bio).
Nous avons également besoin de vous pour sensibiliser votre entourage et vos élus sur les enjeux de l’agriculture biologique en Ile-de-France. « Sensibiliser à l’AB »
Et bien sûr, consommer bio et local, autant que faire se peut ! (Si vous êtes commerçant ou transformateur et que vous cherchez des produits bio locaux, Cliquez ici « où acheter des produits bio et locaux »

Vous êtes élu ou vous travaillez dans une collectivité locale ?

Des projets de territoires peuvent être mis en place pour soutenir l’agriculture biologique. Il est en effet important d’intégrer l’agriculture bio aux politiques d’aménagement du territoire. Ainsi, le GAB IdF peut conseiller et informer les agriculteurs de votre localité sur les pratiques biologiques. « monter des projets de territoires ».

Si vous êtes sur un territoire dont la ressource en eau est à préserver, sachez que nous pouvons également vous accompagner dans une démarche de dialogue territorial avec les gestionnaires de l’eau et les agriculteurs locaux pour mettre en place des mesures pour prévenir la pollution agricole. Pour en savoir plus, consultez la page "Préserver la ressource en eau" dans le menu "Comment agir ?".
Par ailleurs, des produits bio, si possible locaux, peuvent être intégrés aux menus des établissements scolaires.« espace restauration collective »

Vous êtes professeur dans l’enseignement agricole ?

Le mode de production biologique est maintenant inscrit dans les programmes de l’enseignement agricole. Cependant, il n’est pas toujours évident de construire ses cours sur une matière qui n’était pas enseignée, il y a encore quelques années. Intervention d’agriculteurs bio, visite de fermes … le GAB et d’autres organismes vous accompagnent sur le sujet. Cliquez ici. « parler de bio dans l’enseignement agricole »

Vous êtes chercheur ?

L’agriculture biologique en France a grand besoin de recherche supplémentaire. Pour savoir ce qui se fait en Ile-de-France et de quelle manière, vous pouvez vous impliquer sur des sujets de recherche sur l’AB, cliquez ici. [fond vert]lien vers la page « Recherche » de l’espace agriculteurs

Vous enseignez dans le cursus scolaire général ?

Un espace entier de ce site est consacré à la pédagogie et à l’enseignement de notions liées à l’AB aux maternelles, primaires, collégiens et lycéens. Cliquez ici. « espace pédagogique » de l’espace restauration collective »

Vous êtes cuisinier ou gestionnaire d’un restaurant ?

Le GAB accompagne les cuisiniers et gestionnaires à l’introduction de produits bio dans leur restaurant. Pour tout savoir, cliquez ici. « espace restauration collective »

Derniers articles de cette rubrique