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Démarche à suivre
Introduire des produits bio dans un établissement suppose de bien évaluer les capacités de son établissement et de la filière bio, de savoir définir la nature des actions souhaitées et la portée du projet.
Recenser les acteurs, définir le projet, se donner des objectifs graduels et réalisables, doivent permettre de rendre la démarche lisible et d’éviter les déconvenues. Un an et demi est généralement nécessaire pour mûrir un tel projet.

Etapes à suivre


- Susciter et évaluer la motivation auprès du personnel de restauration, du personnel de direction, des enseignants, des élèves …

- Constituer une équipe motivée (chef d’établissement, cuisinier, gestionnaire, enseignants, élèves, parents d’élèves, infirmière..) qui suive le projet pour le pérenniser.

- Définir ses objectifs globaux

- S’informer (s’inspirer des actions fructueuses)

- Réaliser un diagnostic :
Dégager les opportunités/menace et forces/ faiblesses
icones_peda icones_peda Adapter son projet sur mesure et anticiper les étapes.

- Définir les objectifs (clairs, réalisables et mesurables) du projet et les actions à mettre en place :
classeur :Pour développer l’alimentation bio.
classeur :Pour impliquer les élèves, le personnel de l’établissement et les parents d’élèves.

- Passer à l’action !

- Evaluer périodiquement le projet

Conseils à respecter :

- Avancer progressivement : ne pas tout bouleverser d’un coup ;

- Reconnecter sa demande à l’offre : se renseigner sur la filière bio locale, planifier son introduction de produits bio en fonction (objectif : régularité et pérennité des approvisionnements)

- Se former
Retrouvez tous ces conseils et bien plus encore dans le guide "Comment introduire durablement des produits biologiques dans un restaurant scolaire / Guide d’accompagnement à l’attention des gestionnaires et des cuisiniers des collèges et des lycées d’Ile-de-France".
Cliquez ici pour télécharger ce guide, ou sur l’icône ci-contre.
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