Nouveau
A quoi reconnaît-on un produit bio ?

A noter tout d’abord que seuls les produits comportant au moins 95% d’ingrédients biologiques ont droit au logo AB, au logo européen et à la mention « Agriculture Biologique ».

En dessous de 95% ingrédients bio : la mention « bio » ne peut être indiquée que dans la liste des ingrédients (en respectant la réglementation en vigueur sur l’étiquetage – taille des police, place sur le produit …).

icones_peda Cas particuliers : les produits issus de la chasse et de la pêche. La chasse et la pêche ne sont pas un mode de production agricole. Ils ne peuvent donc pas bénéficier d’une labellisation en bio. Ainsi, les produits, dont la composante principale est issue de la chasse et la pêche peuvent faire mention à l’agriculture biologique si le reste des ingrédients est majoritairement issu de ce mode de production (ex. : « sardines à l’huile biologique »)

GIF - 8.4 ko

icones_peda Outre la mention sur l’étiquetage, la manière la plus simple de reconnaître un produit biologique est repérer le logo.

Jusqu’à juillet 2010, les produits bio français (d’au moins 95% d’ingrédients biologiques) arboraient :

icones_peda Soit le logo AB (marque appartenant au Ministère de l’Agriculture français)

icones_peda Soit l’ancien logo européen

icones_peda Soit les deux.

JPEG - 45.3 ko

A partir de juillet 2010, l’apposition du nouveau logo européen est obligatoire. Elle pourra être complétée par l’apposition du logo AB. Tout en sachant qu’un période de transition est prévue jusqu’à juillet 2012. Durant cette période, l’ancien étiquetage est toléré. Cela devrait à chaque opérateur d’avoir le temps de changer ses étiquettes.