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Faire vivre mon projet

Comme toute nouveauté, votre projet a plus de chances de réussir s’il est accepté par le plus grand nombre, à commencer par les demi-pensionnaires.

Des produits bio à la cantine ? L’idée ne va pas forcément de soi,

encore faut-il savoir ce que signifie agriculture biologique. C’est pourquoi, il est important d’accompagner les premières introductions de produits biologiques à travers différentes actions afin de les expliquer et les valoriser.
Ainsi, suite à la phase d’expérimentation menée par la FNAB et le GAB IdF dans des établissements pilotes franciliens, il s’est avéré beaucoup plus propice de proposer à l’adolescent de tester les produits biologiques et non de les lui imposer.
Des tables de découverte
Mises en place à la sortie de la chaîne de self, elles permettent de faire découvrir les produits de l’agriculture biologique, d’établir un contact direct avec les élèves et de leur montrer que les produits biologiques sont un plus par rapport à leur repas quotidien au restaurant scolaire.
Suite à une telle expérience, les élèves reconnaissent plus facilement les produits biologiques lorsqu’ils sont présentés sur le self et les assimilent aussitôt aux produits qu’ils ont eu l’occasion de goûter quelques jours plus tôt.

Une signalétique adaptée

Afin de distinguer les produits biologiques des autres produits et de mettre en valeur votre projet, il convient de distinguer les produits bio avec une signalétique adaptée.
Cela peut se faire grâce aux logos AB ou à des étiquettes spécifiques, à des assiettes de couleurs différentes, des « stop-produits », des ballons Agriculture Biologique…
Il est également possible de les séparer des autres produits en créant un « coin bio » proposant le produit ou le plat biologique du jour.
Autre configuration tout aussi attrayante pour les élèves : la mise en place d’un salad’Bar bio.

Fédérer autour du projet

D’autres moyens de communication existent au sein de l’établissement. Ainsi, il peut être intéressant de solliciter les personnels de service qui sont en contact avec les élèves, les documentalistes, les infirmières, les enseignants, les parents d’élèves… afin de voir ce que chacun peut apporter et faire en sorte que le projet soit vécu de manière collective et pluridisciplinaire.
Le projet pourra par exemple être expliqué via les conseils d’administration, le site internet, les commissions menus, les panneaux d’affichage, une lettre adressée aux parents en début d’année, un apéritif bio offert la veille de la rentrée ou bien lors de la journée porte ouverte de l’établissement… Un projet bien conçu et clairement affiché, comportant un démarrage en douceur et des introductions maîtrisées, vous permettra de vaincre les doutes et les réticences quant à la viabilité du projet.
Enfin, ce projet est une formidable occasion de sensibiliser au développement durable et au respect de l’environnement. Ainsi, l’introduction de produits bio à la cantine pourra s’inscrire dans le cadre de projets pédagogiques menés par les enseignants.
Retrouvez tous ces conseils et bien plus encore dans le guide "Comment introduire durablement des produits biologiques dans un restaurant scolaire / Guide d’accompagnement à l’attention des gestionnaires et des cuisiniers des collèges et des lycées d’Ile-de-France".
Cliquez ici pour télécharger ce guide, ou sur l’icône ci-contre.
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