Nouveau
Aider à installer des agriculteurs biologiques

Agir en tant que citoyen ou en tant que structure, collectivité …

Acteurs d’un territoire, vous avez connaissance de terres agricoles à vendre ou à louer ?
Des agriculteurs franciliens cherchent des terres pour s’installer ! icones_peda

Comment nous communiquer l’existence de foncier agricole disponible ?

Vous êtes élus au niveau communal ou départemental, professionnels ou bénévoles dans le secteur de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’environnement ou de l’eau (gestionnaire/syndicats de l’eau, animateur de territoire, …) et souhaitez nous communiquer une piste de terres disponible pour développer l’AB.

→ Merci de télécharger le formulaire « terres disponibles » et de le renvoyer au GAB IdF par mail à installation@bioiledefrance.fr.
Ce formulaire reprend les premiers critères permettant de décrire une terre agricole. Il nous permet d’évaluer le potentiel de développement d’un projet en agriculture biologique.

Le pôle ABIOSOL vous accompagne dans votre projet d’installer un agriculteur bio

En lien avec nos partenaires (AMAP-IdF, Terres de Liens IdF et les Champs des Possibles), regroupé sous le nom de pôle ABIOSOL, nous accompagnons et formons les personnes souhaitant devenir agriculteur bio. Faire le lien entre futurs producteurs bio, consommateurs, et acteurs du territoire est pour nous essentiel.
Ainsi, le pôle ABIOSOL :
- organise des formations pour les élus et agents territoriaux (outils de préservation du foncier agricole, mise en place d’un espace de concertation, l’installation agricole ...)
- analyse le potentiel agricole de votre territoire
- anime le dialogue territorial
- met en relation avec les porteurs de projets agricoles prêts à s’installer.

Guide méthodologique pour installer un pôle de maraîchage bio

JPEG - 213.9 ko

Par ailleurs, le GAB et ses partenaires ont édité un guide méthodologique visant à guider les collectivités dans leur volonté d’installer des agriculteurs biologiques et notamment des maraîchers. Vous y trouverez toutes les informations pratiques sur les démarches, baux à préférer, les contacts régionaux ...

Pour télécharger ce guide, cliquez ici.

Pour en savoir plus, contactez le GAB IdF :