Nouveau
  • Qui Sommes-Nous ?

    Pour mieux connaître nos missions, notre équipe et tout savoir sur les agriculteurs (...)

  • Voeux 2017

    Chers amis, A travers le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France, (...)

L’accompagnement de la restauration collective
Des produits bio dans les établissements scolaires d’Ile de France

Historique

Depuis 2005, le GAB travaille sur un programme visant à faciliter l’introduction de produits bio dans les restaurants scolaires franciliens tout en restant vigilant sur la proximité de l’approvisionnement. De 2005 à 2007, à la demande de la Région Ile-de-France ainsi que des Conseils Généraux de Seine et Marne, de l’Essonne et des Hauts de Seine, le GAB IdF et la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique ont mené une phase d’expérimentation qui a permis de dégager différentes solutions pour diminuer les surcoûts engendrés par l’introduction du bio en restauration scolaire. Afin de faire profiter au plus grand nombre des enseignements tirés de cette première phase de travail, le GAB a publié deux guides : l’un destiné aux gestionnaires et cuisiniers et l’autre destiné aux enseignants. Ces guides sont disponibles gratuitement sur le site internet www.bioiledefrance.fr.

Action menées depuis 2009

Accompagnement d’établissements scolaires pilotes (25 lycées franciliens et 6 collèges du 91) tant sur le plan de l’approvisionnement en produits biologiques, de la maîtrise du surcoût que sur la sensibilisation des élèves et la formation des personnels (gestionnaires et cuisiniers). - Mise en adéquation des demandes des collectivités en produits bio avec la production locale (afin de limiter l’importation des produits bio intégrés dans les repas). - Animation et formation d’un groupe de partenaires disposés à mettre en place des animations pédagogiques sur l’agriculture biologique.

Pour tout savoir sur l’accompagnement que propose le GAB en matière d’ introduction de produits bio dans votre restaurant et sensibilisation à l’agriculture biologique, consultez l’espace "Restauration collective" ; vous pouvez aussi cliquer sur la pièce jointe ci desous.