Nouveau
  • Qui Sommes-Nous ?

    Pour mieux connaître nos missions, notre équipe et tout savoir sur les agriculteurs (...)

  • Voeux 2017

    Chers amis, A travers le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France, (...)

Voir aussi
Pour la protection et l’amélioration de la qualité des eaux en Ile-de-France

CONTEXTE

Depuis longtemps, la pression polluante sur les eaux souterraines de la région Ile-de-France est particulièrement forte, ce qui a conduit au mauvais état qualitatif de ces masses d’eau. La mise en place de mesures pour réduire, voire supprimer ces pollutions diffuses est donc indispensable notamment via le développement de systèmes d’exploitation agricoles respectueux de la ressource en eau. Les techniques développées par l’Agriculture Biologique sont une des solutions pour tenter de stopper la dégradation et inverser les tendances actuelles d’évolution des teneurs en pesticides et nitrates dans les eaux. C’est pourquoi, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie apporte son soutien financier et technique au groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France dans le cadre d’un « contrat d’animation et d’assistance technique pour l’eau ».

LE CONTRAT EAU, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce programme pluriannuel doit permettre de développer des actions d’animation et d’accompagnement des agriculteurs et des collectivités vis-à-vis de la protection de la ressource en eau et de sensibiliser sur les techniques et pratiques propres à l’agriculture biologique, dans un souci de protection et de reconquête de la ressource en eau, en particulier sur les territoires des 342 captages d’eau potable prioritaires de la région Ile-de-France, dont 202 en Seine-et-Marne.

Le budget prévisionnel est de 200.000 euros/an sur 5 ans, l’Agence de l’eau Seine- Normandie apporte un concours financier à hauteur de 50%.
Les différentes actions du contrat sont ciblées sur les territoires prioritaires « eau » d’Ile de France. Les opérations de communication et de sensibilisation sont quant à elles étendues à toute la région. Le Conseil Régional d’Ile-de-France apporte également une aide financière à hauteur d’environ 26,5% pour les actions communes à ce contrat et au Plan d’actions régional concerté pour le développement de l’agriculture biologique (PARC Bio).

Détail des actions

1) Accompagnement des conversions a l’agriculture biologique sur les territoires prioritaires « eau » icones_peda

Mener à bien une conversion en agriculture biologique, c’est opérer un véritable changement : les objectifs à atteindre, les repères ne sont plus les mêmes et des adaptations du système de production sont nécessaires. Le passage en agriculture biologique nécessite donc un accompagnement particulier. Des documents d’information seront rédigés et diffusés et le suivi des porteurs de projet sera réalisé.

2) Vulgarisation de pratiques biologiques favorables à la protection de l’eau auprès des agriculteurs conventionnels icones_peda

Il est important d’apporter aux producteurs conventionnels une information claire et objective pour leur donner envie de s’approprier des techniques issues de l’agriculture biologique et de s’intéresser à ce mode de production dans un objectif de protection de la ressource. Le réseau Agriculteurs Biologiques est ouvert pour transmettre ses compétences à tous les producteurs conventionnels intéressés et organisera dans ce sens des actions de vulgarisation des pratiques vis-à-vis de la protection de l’eau.

3) Animation locale en lien avec la politique de l’agence de l’eau autour des captages d’eau potable prioritaires icones_peda

En accompagnement de la politique d’intervention de l’Agence de l’eau, les Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France informeront et accompagneront les collectivités qui le souhaitent à développer des programmes d’action articulant notamment productions biologiques et filières de distribution aval. Actuellement sur l’Ile-de-France l’offre en produits biologiques reste encore insuffisante par rapport à la demande sauf sur la filière pain « bio d’Ile-de-France ».

4) Animation et développement du réseau régional des fermes de démonstration biologiques icones_peda

Via des rencontres avec les producteurs biologiques et la visite de leurs fermes, le but est de répondre sur le terrain aux questions des agriculteurs, jeunes en formation et porteurs de projets intéressés.

5) Faisabilité de protection de la ressource en eau par le développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France icones_peda

Cette étude définira sur le terrain la faisabilité de développer une stratégie globale d’accompagnement et d’animation du développement de l’agriculture biologique vis-à-vis de la ressource en eau et mesurera la sensibilité des élus locaux, gestionnaires d’eau et agriculteurs à la problématique « qualité de l’eau ».

6) Interventions sur l’agriculture biologique dans les établissements d’enseignement agricole icones_peda

Des interventions concernant l’agriculture biologique seront réalisées chaque année auprès de jeunes et d’adultes en formation agricole et des visites de terrain seront organisées.

7) Mesure de l’impact agro-environnemental de l’agriculture bio sur l’eau icones_peda

La réalisation de diagnostics environnementaux sur un échantillon de fermes bio permettra d’apprécier plus précisément leurs pratiques allant souvent au-delà des engagements des cahiers des charges et de mettre en évidence leur intérêt pour la protection de la ressource en eau.

8) Communication auprès du grand public sur l’agriculture biologique et l’eau icones_peda

Une sensibilisation sur l’agriculture biologique et ses pratiques en lien avec la préservation de la ressource en eau sera réalisée à l’occasion d’animations auprès d’enfants, de salons, de portes ouvertes, etc.