Nouveau
  • Qui Sommes-Nous ?

    Pour mieux connaître nos missions, notre équipe et tout savoir sur les agriculteurs (...)

  • Voeux 2017

    Chers amis, A travers le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France, (...)

Agenda
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Pôle ABIOSOL : pour l’accompagnement de projets agricoles BIOlogiques et solidaires en Ile-de-France
Depuis 2009, le GAB IdF, le réseau des AMAP-IdF et Terre de Liens ont formalisé un partenariat dans le but de favoriser l’installation en bio en Ile de France, dans le cadre du "pôle ABIOSOL". A ces trois réseaux, s’est ajouté couveuse les « Champs des possibles », récemment créée à l’initiative du réseau des AMAP IdF.

Missions

  • icones_peda Accompagner les porteurs d’un projet d’installation en agriculture biologique en Ile-de-France.
    Abiosol est régulièrement sollicité par des porteurs de projet en agriculture biologique. La plupart des projets sont hors-cadre familial (c’est à dire que le candidat à l’installation n’est pas issu d’une famille d’agriculteurs), en circuits courts, en multi-activités avec une composante en agriculture, en absence du diplôme requis pour être éligible à l’accompagnement et aux aides à l’installation.
    Abiosol ne se substitue pas aux formations des lycées agricoles mais apporte un accompagnement complémentaire à celui qui existe déjà en Île-de-France. Des réunions d’échanges mensuelles, des formations et un accompagnement personnalisé sont proposés tout au long de l’année.
  • icones_peda Participer à un éveil des vocations.
    Les interventions du pôle ABIOSOL lors d’événements, de salons ou en milieu scolaire, participe à l’éveil de vocations et favorise l’émergence de projets d’activités agri-rurales écologique (agriculture biologique en circuits courts, tourisme vert, fermes pédagogiques…) et solidaire (entrepreneuriat collectif, commerce équitable local, mobilisation d’outils financiers solidaires…).
  • icones_peda Faire le lien entre les projets d’installation et les pistes foncières
    L’accès au foncier reste l’un des enjeux majeurs de l’installation agricole en Ile-de-France. 80% des porteurs de projet sont aujourd’hui en recherche de foncier, principalement en Seine-et-Marne, Yvelines et Essonne.
    Le pôle Abiosol est très mobilisé dans cette recherche et travaille en lien avec l’AEV, la SAFER et les collectivités territoriales pour développer l’offre de foncier, l’ouvrir aux porteurs de projet en agriculture biologique et permettre une meilleure adéquation entre l’offre et la demande.
    Dans cette logique, le pôle ABIOSOL est très impliqué dans le groupe thématique 1 (GT1) « Accès au foncier et territoires » a été mis en place pour favoriser l’accès au foncier pour les agriculteurs biologiques. Ce groupe est animé par la SAFER et est constitué de nombreux acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire et l’agriculture biologique (Région, DRIAAF, conseils généraux, Parcs Naturels Régionaux, Agence des Espaces Verts, SAFER, LEADER, GAB Ile-de-France, Réseau AMAP Ile-de-France, Terre de Liens Ile-de-France, Chambres d’agriculture, CFPPA de Brie-Comte-Robert, Ville de Paris, …).
    La thématique foncière reste néanmoins complexe et la participation de tous est essentielle dans la veille foncière. Votre rôle est primordial : merci de nous faire remonter toutes les pistes foncières dont vous pourriez entendre parler autour de vous.
  • icones_peda Accompagner les collectivités et associations souhaitant faire une place à l’agriculture bio sur leur territoire
    ABIOSOL sensibilise et accompagne les collectivités territoriales au développement de projets en agriculture biologique sur leur territoire, en sensibilisant sur la rédaction de documents d’urbanisme adaptés à leur territoire, en mettant en relation des collectivités disposant de foncier et des candidats agriculteurs, et en accompagnant le dialogue territorial autour des enjeux agricoles locaux.

Domaines de compétences

Le GAB IdF, le réseau AMAP IdF, Terre de Liens Ile-de-France et les Champs des Possibles ont décidé de mettre en commun leurs moyens, leurs outils et leurs compétences.
  • icones_peda Compétences du GAB IdF
    Le GAB IdF représente les producteurs bio et anime le développement de l’agriculture biologique en Île de France. Parmi ses missions : l’accompagnement des projets d’installation et de conversion en bio, le développement des filières et l’appui à la recherche de débouchés, ainsi qu’une fonction syndicale.
  • icones_peda Compétences de Terre de Liens IdF
    Terre de Liens accompagne les porteurs de projet agricoles et ruraux pour l’accès au foncier. Elle organise notamment un portage citoyen des terres et bâtiments agricoles (SCI, GFA, Foncière) qui sont mis à disposition des futur(e)s agriculteurs(trices).
  • icones_peda Compétences du Réseau des AMAP d’Île-de-France
  • (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
    Le réseau AMAP IdF regroupe les paysans et les groupes de consom’acteurs en partenariat Amap en Île de France. Ses missions principales sont l’accompagnement des projets d’installation en Amap et l’animation de partenariats en Amap sur le territoire.
  • icones_peda Compétences du l’association Les Champs des possibles
  • (Couveuse d’activités agricoles et rurales)
    Les Champs des Possibles accompagne les candidats à l’installation en agriculture biologique et circuits courts en Ile-de-France, en leur permettant de tester leur projet en grandeur réelle avant l’installation, pendant une durée de 1 à 3 ans.

Financeurs

Le pôle ABIOSOL est soutenu dans ses activités par :
- Le Conseil Régional d’Ile-de-France
- L’Agence de l’eau Seine-Normandie
- Le Conseil Général de Seine-et-Marne
- Le Conseil Général de l’Essonne
- La Mairie de Paris
- La Fondation de France
- La Fondation Lemarchand
- le fond VIVEA
- le fond FEADER