Nouveau
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Les outils d’accompagnement pour aller + loin

Le guide sur l’accompagnement proposé par le GAB IdF

Animations en classe, formations pour les gestionnaires et cuisiniers, expositions, etc. , ce document liste tout ce que le GAB peut vous proposer pour accompagner l’introduction des produits biologiques à la cantine.
C’est de ce guide qu’est extrait le texte ci dessous.
Cliquez ici pour télécharger le guide sur l’accompagnement proposé par le GAB IdF

Sensibilisation et pédagogie : instaurer une dynamique au sein de l’établissement

DOCUMENTS DISPONIBLES POUR CONVAINCRE

Guide pour agir
Petit 4 pages, ce dépliant retrace brièvement les enjeux liés à l’introduction de produits bio en restauration scolaire et vous guide dans les étapes à suivre. Il a été conçu pour sensibiliser un élu, une collectivité, la direction d’un établissement, un gestionnaire, un cuisinier (etc.) à la possibilité d’introduire des produits bio en restauration scolaire.
Cliquez ici pour télécharger le guide pour agir
Livret « Pourquoi et comment manger bio en Ile-de-France ? »
Ce document A4 de 12 pages présente l’agriculture biologique autour des thématiques suivantes : l’agriculture biologique, un signe de qualité ; manger bio, notre rôle de consommateur ; le bio, est-ce meilleur pour la santé ? et le juste prix bio.
Ce livret explique également où acheter des produits bio en Ile-de-France pour les particuliers.
Cliquez ici pour télécharger le livret
Argumentaire « Pourquoi manger bio en restauration collective ? » Ce document de 18 pages édité par la FNAB est composé de 59 points regroupés en 10 fiches thématiques. Les objectifs sont de :
  • - mieux faire connaître l’agriculture biologique aux acteurs de la restauration collective ;
  • - donner des éclaircissements sur les produits bio et les questions spécifiques qui peuvent se poser en restauration collective (risques alimentaires, étiquetage…) ;
  • - expliquer en définitive pourquoi il est important aujourd’hui de manger bio en restauration collective.
    -*
    Disponible sur le site www.repasbio.org
    Argumentaire « L’AB, un environnement préservé » Ce document de 12 pages explique les principes et pratiques de l’Agriculture Biologique ainsi que ses bienfaits en matière de qualité des sols, des eaux et de préservation de la biodiversité.
    Disponible sur commande à contact@bioiledefrance.fr.
    D’autres arguments sont présentés sur www.repasbio.org.

Accompagnement pour l’introduction de produits biologiques au menu

GUIDES POUR LES CUISINIERS ET GESTIONNAIRES

Des guides ont été conçus pour vous aider à introduire durablement des ingrédients biologiques dans votre restaurant. Il est conseillé de les lire avant de se lancer dans la démarche.
Guide « Comment introduire durablement des produits biologiques dans un restaurant scolaire »
Comment gérer le surcoût ? Comment s’approvisionner en produits bio locaux ? Quelles questions se poser pour réaliser un diagnostic et quelles conclusions en déduire ? Quelles recettes adaptées avec des produits bio ? Ce guide de 80 pages répond à toutes ces questions et bien d’autres en s’inspirant des retours d’expériences issus d’une phase d’expérimentation auprès de lycées et collèges franciliens, menée par la FNAB et le GAB IdF, en partenariat avec la Région Ile-de-France ainsi que les Conseils Généraux de Seine et Marne, de l’Essonne et des Hauts de Seine.
Cliquez ici pour télécharger le livret
Dépliant « La bio et la restauration collective. Produits bio et développement durable dans les marchés publics de la restauration collective ».
Il récapitule les enjeux de l’introduction d’aliments bio en restauration collective et vous donne des pistes pour agir via les procédures de marchés publics.
Disponible à la FNAB (fnab@fnab.org ou 01 43 38 38 69).
Plaquette « Des repas bio en restauration collective »
Elle vous permet de visualiser en un coup d’œil les étapes à suivre pour votre introduction de produits bio en restauration collective.
Disponible à la FNAB (fnab@fnab.org ou 01 43 38 38 69).
Guide pratique « L’achat et la fourniture de produits bio en restauration collective »
Cet ouvrage de 52 pages, réalisé par la FNAB en collaboration avec un cabinet d’avocats, présente les moyens d’introduire des produits bio en restauration collective via un appel d’offres.
Disponible à la FNAB pour 25€, frais de port en plus (fnab@fnab.org ou 01 43 38 38 69).

DIAGNOSTIC AVANT PROJET

Objectifs : Avant de se lancer dans l’introduction de produits bio, il est important d’être conscient des forces et faiblesses de votre établissement au regard de ce projet. Le GAB peut vous aider à réaliser un diagnostic complet pour vous lancer dans cette démarche.
Matériel : Un ordinateur
Modalités : Pour ce diagnostic, les personnes compétentes de votre établissement seront sollicitées, à savoir, au minimum :
  • - un référent/chef de projet d’introduction du bio
  • - le gestionnaire/intendant
  • - le responsable de restauration
    L’idéal étant de pouvoir rassembler en même temps les 3 qualifications mentionnées ci-dessus.
    Durée : Pour un diagnostic complet, compter une demi-journée. Lieu : Par téléphone de préférence, sur site si nécessaire.
    Délai d’organisation : Un mois.
    Participation financière : Selon le type d’établissement, une contribution pourra vous être demandée. A noter que l’accompagnement de certains lycées et collèges peut être financé via un partenariat entre le GAB et le Conseil Régional d’Ile-de-France ou les Conseils Généraux.
    N’hésitez pas à vous renseigner auprès du GAB IdF.