Nouveau
  • Qui Sommes-Nous ?

    Pour mieux connaître nos missions, notre équipe et tout savoir sur les agriculteurs (...)

  • Voeux 2017

    Chers amis, A travers le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France, (...)

Voir aussi
Les partenaires du GAB IdF

Une dynamique de réseaux

Afin d’optimiser la portée de ces actions, le GAB IdF a pour habitude de travailler en réseau de façon à permettre l’échange de connaissances et la mutualisation des efforts.

GIF - 3.1 ko

- La FNAB : une structure nationale s’appuyant sur des groupements régionaux

Alors que le GAB IdF s’occupe sur le terrain des actualités relatives à l’agriculture biologique francilienne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) défend les intérêts des agriculteurs biologiques auprès des institutions nationales et européennes. Elle s’attache également à faciliter les échanges entre Groupement Régionaux d’Agriculture Biologique (GRAB) afin de mutualiser les actions.

Autres partenaires de la filière biologique

JPEG - 70.1 ko

- L’ITAB Institut Technique de l’Agriculture Biologique, coordonne le réseau technique et compile les recherches agronomiques relatives au bio.

GIF - 4.1 ko

- L’Agence bio

est un groupement d’intérêt public en charge de la promotion de l’agriculture biologique en France. le GAB IdF fait partie des relais régionaux de l’Agence bio.

GIF - 2 ko

- Le Synabio

est le Syndicat National des Entreprises Bio au service de la filière agriculture biologique. Il regroupe les transformateurs et distributeurs de produits bio.

Partenaires institutionnels

JPEG - 24.9 ko

- Le Conseil Régional d’Ile de France

est le financeur majoritaire du PARC Bio (le Plan d’Actions Régional Concerté pour le développement de l’agriculture biologique Ile de France). Il finance également l’introduction d’ingrédients bio dans les restaurants scolaires des lycées franciliens. Enfin, le Conseil Régional d’Ile de France a renouvelé sa volonté de soutenir le développement de l’agriculture biologique en adoptant, en mai 2009, le « plan bio » en partenariat avec la DRIAAF.

JPEG - 15.6 ko

- La DRIAAF

(Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt d’Ile-de-France) représente l’Etat sur la région. Elle finance, notamment, une partie du PARC Bio et une étude de faisabilité d’installations bio au sein de pôles maraîchers en zone périurbaine.

JPEG - 76.7 ko

-  L’AESN

l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, est un Etablissement Public du Ministère de l’Ecologie. L’AESN a signé en 2008, avec le GAB IdF, une convention visant à protéger et améliorer la qualité des eaux par l’animation et l’assistance technique sur les pratiques agronomiques de l’agriculture biologique.

JPEG - 8 ko

-  Le Conseil Général de Seine-et-Marne (77)

finance des actions en faveur de l’installation et de la conversion dans le cadre du PARC Bio et du pôle ABIOSOL.

JPEG - 54.3 ko

-  Le Conseil Général de l’Essonne (91)

finance des actions en faveur de l’installation dans le cadre du pôle ABIOSOL, ainsi que l’introduction de produits bio dans 6 collèges pilotes.

JPEG - 576.8 ko

-  Le CERVIA

rattaché au Conseil Régional, est chargé de promouvoir les produits agricoles et agro-alimentaires d’Ile de France et d’accompagner les entreprises en matière de qualité et d’innovation.

Partenaires du programme ABIOSOL

JPEG - 15 ko

-  AMAP-IdF

rassemble et accompagne toutes les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) existantes et en passe de se créer.

JPEG - 61 ko

-  Terre de liens

permet l’épargne solidaire pour acheter des terrains mis ensuite à disposition des agriculteurs souhaitant s’installer. AMAP-IdF et Terre de Liens ont créé, avec le GAB IdF, le pôle ABIOSOL en faveur de l’installation d’agriculteurs bio en Ile-de-France.

Partenaires au sein de la profession agricole

- La Chambre Régionale d’Agriculture d’Ile de France

est en charge, notamment, des dossiers de financements Prévair et Primheur (aides financières pour les agriculteurs).


-  La Chambre d’Agriculture Interdépartementale d’Ile de France

assure le conseil technico-économique et met en place des expérimentations en maraîchage et arboriculture bio.

JPEG - 122.9 ko

- La Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne

assure le conseil technico-économique et met en place des expérimentations en grandes cultures bio.

JPEG - 61.5 ko

- L’Etablissement Régional de l’Elevage (ERE)

assure le conseil technique en élevage bio.

Partenaire associatifs

JPEG - 26.6 ko

- La Fondation Lemarchand

(émanant de Nature & Découverte) finance un système de parrainage pour faciliter l’installation de jeunes.


-  Acteurs participant au groupe pédagogique du GAB IdF :

Dans ses actions en restauration scolaire, le GAB IdF est amené à mettre en place des actions d’animation pédagogiques. Cependant, le GAB IdF n’a ni la capacité, ni la vocation de répondre à toutes les sollicitations en la matière. C’est pourquoi, a été mise en place une formation à destination des associations d’éducation à l’environnement (et autres acteurs intéressés) sur les réalités de l’agriculture biologique en Ile-de-France. De cette façon, le GAB IdF renvoie une partie des demandes d’animations pédagogiques aux acteurs qui ont été formés. Par ailleurs, un groupe de travail réunissant des associations et des pédagogues est chargé de réfléchir à la mise en place d’outils pédagogiques.

Autres partenaires

- Le GAB IdF travaille avec la SAFER

et

- l’AEV

(Agence des Espaces Verts émanant du Conseil Régional) pour faciliter l’accès au foncier des porteurs de projet d’installation en bio.

Par ailleurs, le GAB est en lien avec de nombreuses autres structures sur des actions spécifiques :

- CG 94,

- Aquibrie,

- Eau de Paris,

- la Mairie de Paris,

- A la découverte à la Ferme ,

- SoliCités, etc.