Nouveau
Les produits bio d’Ile-de-France

Cresson, céréales, pommes, poires, œufs, fromages … Il existe une grande diversité de produits biologiques en Ile-de-France. Retrouvez dans cette rubrique leurs vertus et spécificités.

Le saviez-vous ? icones_peda

En Ile de France, il y a :
- 89 exploitations maraîchères (487 ha) icones_peda
- 17 exploitations arboricoles (163 ha) icones_peda
- 59 exploitations céréalières et 1 exploitation en légumes de plein champs (5.262 ha de grandes cultures strictes) icones_peda
- 22 exploitations de polyculture-élevage (2 522 ha de prairies et surfaces fourragères) icones_peda
- Et enfin, nouveauté, 6 exploitations de cultures ornementales (horticulture, gazon,... ) icones_peda
Pour en savoir plus sur l’agriculture biologique en Ile-de-France et les agriculteurs franciliens (chiffres clés de l’observatoire régional de l’AB), cliquez ici.

Galerie image

Get Adobe Flash player
A lire dans cet espace
  • Le pain bio d’IdF

    Le pain « Bio d’Ile de France » est issu de blés cultivés selon les règles de l’agriculture biologique par des agriculteurs bio de votre région ...

  • Les légumes et petits fruits

    Connaissez vous les vertus de la carotte ? ou bien du poireau ? Les maraîchers bio franciliens cultivent des légumes variés et des petits fruits. Retrouvez ici leur saisonnalité et les propriétés de certains de ces aliments que nous consommons quotidiennement.

  • Pommes, cidres et jus

    Traditionnellement dans notre région, une grande variété de pommes a toujours été cultivée. En agriculture biologique, les variétés utilisées sont adaptées au terroir, résistantes aux maladies vu que l’utilisation de produits chimiques de synthèse est interdite. Les vergers sont entourés de haies et le plus souvent enherbés.

  • Produits issus de l’élevage

    Les produits bio d’élevage répondent à un cahier des charges bien précis souvent méconnu des consommateurs. Vous trouverez sur cette page des explications sur les pratiques et la réglementation en bio en fonction des types d’élevage (volailles, œufs, produits laitiers, élevages bovins, ovins, caprins...).

  • Plantes aromatiques et autres

    Voici quelques exemples de plantes cultivées dans notre région en bio, ainsi que quelques-unes de leurs vertus :  le genévrier,  le romarin,  la mélisse,  la menthe,  le pissenlit,  le thym,  l’aubier de tilleul,  la vigne rouge.