Nouveau
  • Qui Sommes-Nous ?

    Pour mieux connaître nos missions, notre équipe et tout savoir sur les agriculteurs (...)

  • Voeux 2017

    Chers amis, A travers le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France, (...)

Agenda
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Les programmes d’actions pour le développement de l’AB en IdF

Le GAB IdF a vocation à fédérer toutes les initiatives régionales en matière de développement de l’agriculture biologique. Dans ce cadre, le GAB pilote plusieurs programmes d’actions. A noter que la plupart de ces programmes font partie, depuis 2010, du Plan Bio Etat - Région.

A lire dans cet espace
  • Le Plan Bio Etat-Région

    L’Etat et le Conseil régional d’Île-de-France se sont engagés pour un plan de développement 2009-2013 de l’agriculture biologique en Ile-de-France ; ce programme ambitieux répond, d’une part aux objectifs de développement de l’agriculture biologique fixés dans le cadre du plan Barnier « Agriculture biologique – horizon 2012 » et du Grenelle de l’Environnement,et, d’autre part, à la délibération du Conseil régional de septembre 2007 en faveur de l’agriculture biologique.

  • Le contrat eau

    Depuis longtemps, la pression polluante sur les eaux souterraines de la région Ile-de-France est particulièrement forte, ce qui a conduit au mauvais état qualitatif de ces masses d’eau. La mise en place de mesures pour réduire, voire supprimer ces pollutions diffuses est donc indispensable notamment via le développement de systèmes d’exploitation agricoles respectueux de la ressource en eau. C’est pourquoi, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie apporte son soutien financier et technique au groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France dans le cadre d’un « contrat d’animation et d’assistance technique pour l’eau ».

  • L’accompagnement de la restauration collective

    Depuis 2005, le GAB IdF, en lien avec la FNAB, au niveau national, accompagne des restaurants collectifs tant sur le plan de l’approvisionnement en produits biologiques, de la maîtrise du surcoût, que sur la sensibilisation des élèves et la formation des personnels. Et ce, tout en restant vigilant sur la proximité de l’approvisionnement. Après une première phase d’expérimentation (2005-2007) sur des collèges et lycées pilotes franciliens, commandée par le Conseil Régional d’Ile-de-France ainsi que les Conseils Généraux de Seine et Marne, de l’Essonne et des Hauts de Seine, le GAB IdF, dont l’objectif principal est d’accompagner et de soutenir les agriculteurs certifiés bio, a tenu à concentrer ses efforts sur la mise en adéquation des demandes des collectivités en produits bio avec la production locale, afin de limiter l’importation des produits bio intégrés dans les repas.

  • Le pôle ABIOSOL

    Le pôle ABIOSOL pour l’Accompagnement des projets BIO et solidaires Depuis 2009, le GAB IdF, le réseau des AMAP-IdF et Terre de Liens ont formalisé un partenariat dans le but de favoriser l’installation en bio en Ile de France, dans le cadre du "pôle ABIOSOL". A ces trois réseaux, s’est ajouté couveuse les « Champs des possibles », récemment créée à l’initiative du réseau des AMAP IdF. Le pôle ABIOSOL a pour missions d’accompagner les porteurs d’un projet d’installation en agriculture biologique en Ile-de-France, de participer à un éveil des vocations pour le métier d’agriculteur bio, de faire le lien entre les projets d’installation et les pistes foncières et d’accompagner les collectivités et associations souhaitant faire une place à l’agriculture bio sur leur territoire.