Nouveau
M’approvisionner en produits Bio ET Locaux
Lors du Grenelle de l’Environnement, scientifiques, institutionnels et associatifs se sont accordés pour reconnaître l’impact positif sur l’environnement du mode de production biologique et préconiser l’introduction de produits bio au menu des restaurants de collectivités. Cela dit, pour conserver intacts les bénéfices environnementaux et sociaux liés à la consommation des produits biologiques, il convient de limiter les importations et de privilégier les produits locaux.
A l’heure actuelle, avec tout juste 1,2 % de la surface agricole exploitée en bio, la production biologique d’Ile-de-France est pour l’instant limitée ainsi que les moyens de distribution s’y rapportant, en conséquence de quoi la filière ne peut répondre dans la majeure partie des cas du jour au lendemain et a besoin d’un minimum de temps pour planifier les commandes.
Cependant, il est possible de s’approvisionner en produits bio et locaux, pour cela, quelques conseils de bon sens.

Pour un approvisionnement fiable et de qualité

  • - prévoir, anticiper
  • - se rapprocher le plus tôt possible des fournisseurs éventuels afin de connaître la disponibilité des produits, les conditions de livraison… ;
  • - regrouper au maximum les produits vers un seul fournisseur afin d’atteindre le franco de port ;
  • - disposer d’un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes afin de commander des produits à leur taux de disponibilité et de maturité les plus propices ;
  • - Essayer d’inclure de la souplesse dans vos menus : en indiquant par exemple lors de la confection des menus « légumes verts » et en précisant le légume suivant les disponibilités d’approvisionnement et les promotions.
  • - pour la viande, commander des « avants » que l’on proposera en semaine 1 et des « arrières » proposés en semaine 2 (permet un équilibre « matière », un coût négociable et d’atteindre un franco de port rapidement) ;
  • - enfin, la solution adéquate serait de prévoir par produits la consommation annuelle et son rythme d’écoulement tout au long de l’année afin que la production ne subisse pas d’à-coups et que l’approvisionnement se fasse dans les meilleures conditions.
    Pour savoir s’il existe des producteurs bio susceptibles de fournir votre établissement, contactez le GAB IdF.
    PDF - 298.3 ko
    Fermes Bio d’Ile de France - Présentation

Nouveau ! : Les agriculteurs biologiques s’organisent pour approvisionner les marchés de gros et la restauration collective. Pour ce faire, ils ont créé, début avril 2011, une structure économique collective qui centralise et commercialise leur offre de production. Son nom : Fermes Bio d’Ile de France.

Derniers articles de cette rubrique