Nouveau
Monter des projets de territoires

Agir en tant que citoyen ou en tant que structure, collectivité …

Vous souhaitez aller plus loin…. vous pouvez d’ores et déjà être acteur de l’agriculture bio et nous accompagner au niveau local pour développer un projet de territoire en agriculture bio !

Pour nous faire part de votre volonté d’impulser, en lien avec le GAB IdF, une dynamique autour de l’Agriculture bio sur votre territoire :

→ Merci de télécharger le formulaire « projet de territoire » et de le renvoyer au GAB IdF.
Ce formulaire nous permet de prendre en compte votre demande tout en obtenant des informations rapides et précises sur le projet. Nous vous contacterons dans un second temps pour travailler ensemble autour de votre projet.
En fonction du type de projet mené, avant de nous contacter, de nombreuses actions peuvent être réalisées : icones_peda

- Fédérer vous autour d’une entité propre afin d’être le relais local essentiel au bon déroulement du projet de territoire
- Structurer votre projet, s’assurer des actions déjà entreprises mais aussi des projets du même type qui sont en cours
- Sensibiliser les acteurs du territoire et évaluer d’un point de vue global et rapide l’implication possible de chacun dans le projet (entretien individuels, manifestation collective…)
- Définir un argumentaire clair et détaillé du projet
- Remplir le formulaire « projet de territoire » mis en ligne sur le site du GAB.
Une fois ces préalables effectués, le GAB IdF sera a même de définir avec vous une stratégie de développement adaptée au territoire.

A la vue de ces premières informations, le GAB peut vous aider de plusieurs manières : icones_peda


- Vous présentez les grands principes et les spécificités de l’agriculture biologique (installation, conversion, acteurs...)
- Apporter son expérience et son point de vue régional en terme de développement de projet agricole biologique .
- Rencontrer avec vous les acteurs du territoire et appuyer votre projet (lettre d’appui et de soutien)
- Mettre en lien les agriculteurs bio et non bio via l’organisation de visite de ferme bio afin de diffuser les principes de l’AB (réseau de fermes de démonstration)
- Apporter via le pôle Abiosol des réponses concrètes à la recherche de candidats à l’installation agricole et à la formation à l’agriculture bio (accompagnement des porteurs de projet dans leur démarche d’installation, lien avec les centre de formations spécialisés à l’AB)
- Accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de conversion à l’AB (informations sur les aides bio, la réglementation à adopter…)
- Via nos partenaires, mettre en relations les agriculteurs (bio et conventionnels) avec des partenaires de recherche et techniques (ITAB, chambres d’agriculture, Institut d’Elevage..) et économiques (transformateurs, distributeurs, consommateurs..) dans le domaine de l’AB.

Pour en savoir plus, contactez le GAB IdF :