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Organiser une animation pédagogique à partir des fiches « animations pédagogiques »

1) Construire son animation ou choisir l’activité que l’intervenant animera

Les fiches animations reprennent les situations d’animations les plus récurrentes rencontrées par l’équipe pédagogique du GAB en lien le plus souvent avec la restauration collective, elles mobilisent les ressources présentées précédemment (affiches, jeux, …) ainsi que des sites Internet mentionnés au fur et à mesure.

Les animateurs du GAB peuvent intervenir, en fonction de leurs disponibilités, à la demande des établissements ou autre structure. Et si nous ne sommes pas disponibles, nous pourrons vous mettre en relation avec nos partenaires d’éducation à l’environnement.
Ces interventions sont payantes sauf si elles sont prévues dans le cadre de conventions passées entre le GAB et le Conseil Régional ou les Conseils Généraux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du GAB IdF.

2) Bien choisir la période

Si vous souhaitez organiser une animation ou un événement de plus grande envergure, nous vous conseillons de le faire dans le cadre de dynamiques nationales telles que :


- la semaine sans pesticides (Du 20 au 30 mars)
- la semaine du développement durable (1ère semaine d’avril)
- le printemps bio (1ère quinzaine de juin)
Vous bénéficierez ainsi de la communication propre à ces opérations. Par ailleurs, nous nous rendons plus disponibles durant ces périodes pour les interventions à l’extérieur.
Vous pouvez également retrouver le GAB IdF et profiter d’animations pédagogiques lors du :

- salon de l’agriculture (fin février, début mars – Porte de Versailles),
- salon de l’agriculture et de la nature de l’Essonne, le vendredi (début février).
Ces salons grand public sont l’occasion d’informer les franciliens sur la nature agricole de leur région, rappeler la présence des agriculteurs bio, la filière pain bio Ile de France et les productions existantes.

3) Comment utiliser les fiches animations ci-dessous

Les fiches sont construites de façon à vous permettre de mener l’animation vous-mêmes. Cependant, cela suppose un pré-requis : connaître l’agriculture biologique et les spécificités en région Ile-de-France. Pour cela, vous pouvez participer à la formation mentionnée dans la partie I et/ou lire les documents cités dans ce livret.

Les fiches animations sont classées selon 2 menus chromatiques :
Menu du haut (dégradé de vert) : le type d’animation icones_peda
Les animations proposées peuvent se dérouler dans différents lieux avec des publics de tailles différentes :
- Sous forme d’ateliers pour des groupes de petite taille ( 15 enfants),
- En classe ou en salle pour des groupes d’une trentaine d’enfants,
- Au réfectoire : espace ouvert, le public est passant, il a très peu de temps à consacrer à l’animation et il déguste en même temps,
- Sur un stand à l’occasion d’un salon ou encore sur une ferme : l’espace est ouvert et le public n’est pas contraint de s’arrêter.
Menu de droite : les thématiques abordées dans l’animation icones_peda
Ces thématiques et le code couleur sont les mêmes que ceux utilisés dans le guide « Portes d’entrées pour comprendre et enseigner l’Agriculture Biologique » :

- Généralités sur l’agriculture biologique (en orange) : historique, cahier des charges, réglementation
- Agriculture biologique et environnement (en rose) : préservation de l’eau, des sols, de l’air, écosystèmes
- Agriculture biologique et santé (en bleu) : prévention des risques en matière de santé humaine
- Agriculture biologique et respect du vivant (en jaune) : biodiversité, bien-être animal, OGM …
- Consommation et économie sociale et solidaire (en violet) : choix de consommation, produits de saison, locaux …
Pour en savoir plus, contactez :