Nouveau
Préserver la ressource en eau de votre territoire
Agir en tant que citoyen ou en tant que structure, collectivité …
Les pratiques biologiques mais aussi et surtout les systèmes biologiques sont une des solutions les plus efficaces pour la protection de la ressource en eau. Or, en Ile-de-France, la présence de polluants déclasse 70% des masses d’eaux souterraines et 65% des rivières. Pour en savoir plus, consultez la page "AB & eau", dans le menu "Environnement, Santé, Economie"
Dans ce contexte, le GAB est régulièrement sollicité par différents acteurs sur des territoires, notamment dans le cadre des démarches de protection de la ressource en eau potable, afin de sensibiliser les agriculteurs au mode de production biologique.

Actions du GAB

Dans la mesure de ses moyens, le GAB répond à ces demandes, étant convaincu que, en particulier sur les aires d’alimentation de captages prioritaires Grenelle et SDAGE, l’agriculture biologique devrait faire partie des programmes d’actions et être davantage mise en avant, comme le prévoit la loi Grenelle de l’Environnement. C’est pourquoi dans ce but, le GAB souhaite pouvoir participer aux comités de pilotage des études AAC concernant ces captages.
En amont le GAB se tient à la disposition des collectivités et des acteurs de l’eau pour leur apporter de l’information sur l’AB et leur montrer les intérêts de ce mode de production pour la protection de l’eau. Le GAB peut développer un panel d’actions auprès des agriculteurs conventionnels comme :
- des événements de sensibilisation,
- des actions de formation,
- de l’accompagnement individuel à la conversion,
- une mise en réseau avec des agriculteurs biologiques (notamment via le dispositif de tutorat), un travail sur la structuration de filières etc.
Le GAB ne souhaite pas imposer l’agriculture biologique mais plutôt montrer sa faisabilité technique et économique ainsi que les intérêts tant environnementaux qu’économiques auprès du maximum d’agriculteurs conventionnels. Nous nous appuyons pour cela entre autres sur un réseau de fermes de références composé d’agriculteurs biologiques expérimentés dans tous les types de production et sur tout le territoire régional.

Présentation des outils développés par le réseau

Dans le cadre de l’action nationale "Développement de l’agriculture biologique sur les territoires à enjeu eau", 2 nouveaux groupes d’outils sont désormais à votre disposition.
Ils ont été conçus et construits en partenariat avec l’ensemble du comité de pilotage de cette action (la FNAB et les 7 GRAB associés au COPIL, les 6 Agences de l’eau, l’ITAB, l’APCA, l’Agence Bio, et avec la participation de Solagro, Terre de liens, et le soutien des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement).
Ces outils sont téléchargeables gratuitement sur ce site ainsi que sur le site de la FNAB : www.fnab.org, dans la rubrique "Nos publications".
Un outil de diagnostic territorial, à la disposition des acteurs de terrain icones_peda

Afin d’évaluer les opportunités de développement de l’agriculture biologique dans l’objectif de préserver la ressource en eau, une grille d’analyse spécifique à l’AB s’est avérée nécessaire.

Cet outil permet de faire un état des lieux sur un territoire donné, l’analyse proposée permettant de construire avec l’ensemble des acteurs le plan d’actions le plus adapté au contexte local.
Cette grille peut être utilisée dans 2 optiques : icones_peda
icones_peda pour comparer plusieurs territoires et identifier ceux qui présentent les dispositions les plus favorables (ou les plus pertinentes) pour le développement de l’agriculture biologique ;
- pour mettre en évidence (sur un territoire prédéterminé, quelle que soit sa taille) les éléments favorables et les freins au développement de l’agriculture biologique dans le but de construire un plan d’actions adapté
Cet outil a été réalisé et validé par un groupe de travail national multi-partenarial coordonné par la FNAB.
→ Pour télécharger la grille d’analyse des territoires, cliquez ici.

3 plaquettes « Recueils d’outils et d’expériences pour développer l’AB » à destination des partenaires icones_peda

Pour faciliter la mise en place d’actions de terrain visant la protection de la ressource en eau via le développement de l’agriculture bio, 3 recueils d’outils et d’expériences ont été élaborés, à partir de retours de cas concerts mis en œuvre sur le terrain. Ces plaquettes d’information sont destinées à 3 types de publics distincts :

icones_peda les maîtres d’ouvrage
- les acteurs de l’eau
- les conseillers de terrain ou animateurs de territoire
Ces plaquettes ont été élaborées collectivement par un groupe de travail national multi-partenarial coordonné par la FNAB.
Ces recueils d’outils et d’expériences sont gratuites et téléchargeables : n’hésitez pas à vous en servir et à les diffuser largement !
→ Pour télécharger la plaquette à destination des acteurs de l’eau, cliquez ici.
→ Pour télécharger la plaquette à destination des maîtres d’ouvrage, cliquez ici.
→ Pour télécharger la plaquette à destination des conseillers et animateurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus, contactez :