Nouveau
Agenda
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Qu’est-ce que l’Agriculture Biologique ?

L’agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Entre autres engagements, les agriculteurs bio n’utilisent ni produit chimique de synthèse (tel que les pesticides et les désherbants), ni OGM.

JPEG - 45.3 ko
L’agriculture biologique constitue en France un des cinq signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.

icones_peda Ce label ne concerne que les productions agricoles à destination de l’alimentation. Ainsi, les autres produits (cosmétiques, …) ne peuvent prétendre à ce signe de qualité.

icones_peda Un cahier des charges strict, précis et validé par le Ministère de l’Agriculture et par le Conseil de la Communauté Européenne définit l’ensemble des pratiques à respecter pour obtenir l’appellation « Agriculture Biologique ».
icones_peda Un système de contrôle indépendant et agrée par l’Etat garantit aux consommateurs la bonne application de ce cahier des charges.
Attention tout ce qui est « Bio » n’est pas issu de l’Agriculture Biologique

Le préfixe « bio » signifie « vie » en grec. Tous les mots commençant par Bio ne sont pas nécessairement issus de l’agriculture biologique. Par exemple, les agro carburants aussi appelés « biocarburants » sont des carburants d’origine végétale mais ils ne sont pas issus de l’Agriculture Biologique. Seuls les logos présentés ou la mention « ce produit est issu de l’agriculture biologique » identifient un produit issu de l’Agriculture Biologique.

icones_peda D’autres questions sur l’agriculture biologique ?

Reportez-vous à la foire aux questions en cliquant ici.

Pour en savoir plus, voir aussi :