Nouveau
  • Mobilisation face à la Région

    Mobilisation des acteurs de l’agriculture biologique paysanne et citoyenne face à la (...)

  • Le Bio fait campagne

    « Manger Bio Et Local, c’est l’idéal » : plus de 300 événements organisés en France du 17 (...)

Agenda
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Quand et où nous retrouver ?
Vous pouvez nous joindre par téléphone et rencontrer les agriculteurs biologiques (en fonction de leurs disponibilités) bien entendu toute l’année. Cela dit, vous pouvez également profiter d’événements auxquels nous participons chaque année pour rencontrer les agriculteurs biologiques d’IdF, les administrateurs du GAB ou les chargés de missions.

Fin février, début mars : le Salon de l’Agriculture

Chaque année, le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France participe au Salon International de l’Agriculture qui se tient Porte de Versailles (Paris), fin février, début mars.
Les agriculteurs bio d’Ile de France accompagnés des animateurs du GAB sont présents durant toute la durée du salon, dans le hall des régions (7.2 ou 7.3 selon les années), sur l’espace Ile-de-France. Vous retrouverez sur notre stand un bel échantillon des produits biologiques franciliens disponibles à la vente et pourrez discuter avec les membres de l’équipe du GAB et les producteurs présents.

La participation du GAB IdF au salon de l’agriculture est rendue possible grâce au soutien du CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire de Paris-Ile-de-France) qui coordonne l’ensemble des stands et animations mis en place lors du salon sur l’espace Ile-de-France.

A noter qu’il existe également, dans le hall 3, un espace entièrement consacré à l’agriculture biologique et auquel le GAB IdF participe, en fonction des journées et des thématiques.

Ce pôle est mis en place par l’Agence bio .

Sur cet espace, vous pourrez aussi rencontrer les membres de l’équipe et les administrateurs de la FNAB.

1ère quinzaine de juin : le Printemps Bio

Chaque année, depuis maintenant plus de 10 ans, agriculteurs, artisans, transformateurs et distributeurs vont à la rencontre du grand public pour faire découvrir les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de l’agriculture biologique, mode de production respectueux de l’environnement. Plus de 1.500 animations sont organisées dans toute la France : animations, dégustations, visites de fermes et d’entreprises, expositions, foires, marchés, animations des professionnels dans les écoles et les centres de loisirs, points de vente aux couleurs de la bio, etc.
Se déroulant du 1er au 15 juin, le Printemps Bio est une invitation à découvrir ce qu’est l’agriculture biologique. A noter que le GAB IdF en profite pour organiser son Assemblée Générale, l’occasion de rencontrer nos élus et partenaires.
En Ile de France, de nombreux évènements sont programmés dont plusieurs fermes ouvertes, profitez en !

Sept - Oct : l’Automne Bio

Chaque année, à l’automne, aux quatre coins de l’Ile de France, les agriculteurs bio ouvrent les portes de leur exploitation et organisent des visites guidées, dégustations, conférences et autres animations sur le thème "Bio & local, c’est l’idéal", en lien avec la campagne nationale menée à la même époque par la FNAB.
A l’heure où la population francilienne cherche à renouer le contact avec la nature, voilà une bonne occasion pour petits et grands de rencontrer les producteurs des fruits, légumes et autres victuailles qui se retrouvent, par la suite, dans nos assiettes.
Outre les visites et les animations ludiques à destination des enfants, sont proposées des dégustations de produits de qualité issus d’une agriculture biologique. Ces évènements permettent de prendre conscience de la diversité des produits Bio et de mieux connaître les pratiques bio et les différents circuits de distribution en Ile de France. En bref, un retour à la nature dans une ambiance détente !
Pour en savoir plus sur ces événements, vous pouvez aussi consulter la page "événements - actualités" de l’espace "Consom’acteurs". Un dossier de presse est généralement édité à cette occasion.