Nouveau
Agenda
Mon espace
  • Veuillez vous identifier !


Questions - Réponses

Nouveau cahier des charges européen, qu’est ce qui a changé ?

Le nouveau règlement européen est-il moins strict que l’ancien cahier des charges français ? icones_peda

Oui et non

Pour les cultures végétales, le niveau d’exigences du nouveau règlement européen reste globalement identique. Par contre, il existe une baisse des contraintes liées aux pratiques d’élevage : traitements antiparasitaires maintenant autorisés de façon illimitée, suppression de l’obligation de produire une part de l’alimentation des animaux sur la ferme (désormais cette part peut aussi être achetée, même si ce doit être dans la « région »).

Attention : le contenu du nouveau règlement européen est devenu plus strict que son ancienne version. Certains pays ont ainsi vu le niveau d’exigence augmenté : interdiction explicite de l’azote minéral et critères d’ajout de nouveaux intrants en bio
Le logo AB vat-il disparaître ? icones_peda

Non

L’usage du logo communautaire est obligatoire sur tous les produits bio européens depuis juillet 2010, mais il restera possible d’utiliser un logo national AB à côté.

Dans le nouveau texte, est-il autorisé d’utiliser des OGM ? icones_peda

Non

Il est toujours interdit d’utiliser des OGM en bio. Cependant, les contaminations accidentelles sont tolérées jusqu’à 0,9%. Si elles sont constatées, l’agriculteur est tenu de suivre les recommandations de l’OC pour éviter que cela ne se reproduise.

Cette page est en cours de construction. Si vous souhaitez y ajouter une de vos questions, communiquez-la par mail à communication@bioiledefrance.fr