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Rédiger des appels d’offres cohérents avec la production biologique

Introduire des produits biologiques dans les marchés publics

Les marchés publics sont des outils importants pour permettre à la filière bio de se développer. Passés sur une ou plusieurs années, ils permettent de planifier la production et la distribution, de rationaliser les transports et, de faire baisser les coûts d’achats.
Cependant l’autorité adjudicatrice doit, dès la rédaction de son appel d’offres, tenir compte des possibilités et des spécificités de la filière bio.

Permettre aux producteurs locaux d’accéder aux marchés publics de produits biologiques

Dans le cadre d’un projet d’introduction des produits biologiques, il est important que les appels d’offres qui seront formulés n’occasionnent pas un impact sur l’environnement qui viendrait à l’encontre des aménités environnementales dégagées par la production biologique.
De la même manière, les appels d’offres doivent être cohérents avec la structuration actuelle de la filière bio.
La meilleure manière de mettre en place un marché cohérent sur ces deux aspects est de le formuler de telle façon qu’il puisse permettre à des producteurs locaux d’accéder à la demande.
Outre le respect de ces deux aspects, faciliter l’accès des marchés aux petits producteurs permettra :
  • - de garantir la sécurité et la fiabilité des approvisionnements ;
  • - de faciliter ainsi l’exécution des prestations ;
  • - être utile dans le cas où une seule entreprise ne peut puisse tenir dles délais d’exécution très courts ;
  • - de favoriser un niveau de concurrence entre les entreprises les plus adaptées et donc de conduire à des prix plus avantageux que ceux pratiqués par une entreprise générale qui souvent sous-traite – avec une marge- une partie des prestations.
La FNAB a publié un « Guide d’achat des fournitures biologiques en restauration collective » qui présente les moyens d’introduire des produits biologiques en restauration collective.
Pour plus d’informations :