Nouveau
Agenda
Parler d’agriculture biologique lors de la Semaine sans Pesticides et lors de la semaine du développement durable

Semaine Sans Pesticides

JPEG - 81.5 ko

Avec 80 000 tonnes de substances actives par an, la France est le premier consommateur de pesticides en Europe.

Pourtant, des pratiques alternatives à l’utilisation des pesticides existent et s’appliquent partout dans le monde comme le montrent de nombreux exemples européens (Danemark, Suède) ou même français (Rennes, Isère, …). Ainsi, les agriculteurs biologiques mettent en œuvre quotidiennement ces pratiques.
C’est pourquoi, les associations membres du réseau ACAP (Action Citoyennes pour les Alternatives aux Pesticides), initié par le MDRGF en 2004 et qui regroupe près de 130 organisations) ont décidé de lancer en 2006 la première Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. Cette opération, menée du 20 au 30 mars, est désormais renouvelée chaque année.

Retrouvez les animations prévues lors de la prochaine Semaine Sans Pesticides sur

www.semaine-sans-pesticides.com

Semaine du Développement Durable

JPEG - 38.8 ko

Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.

Retrouvez les animations prévues lors de la prochaine Semaine du Développement Durable sur www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Et le GAB dans tout ça ?

Lors de ces occasions, vous êtes nombreux à nous solliciter pour des conférences, animations ou marchés. Nous sommes ravis de voir que des personnes s’investissent afin de faire évoluer notre société et organisent des évènements pour sensibiliser aux démarches respectueuses de l’environnement comme l’est l’agriculture biologique. Nous ne sommes malheureusement pas toujours en mesure de participer aux différents événements prévus. Par contre, nous pouvons, plus facilement, vous mettre à disposition de la documentation ou des expositions sur l’agriculture biologique. Par ailleurs, nous avons mis en place une formation pour tous ceux qui souhaitent animer des activités pédagogiques.

1) Vous souhaitez que le GAB IdF intervienne lors d’un événement que vous organisez ? icones_peda
JPEG - 401.2 ko

Remplissez le formulaire ci-joint ou envoyer un mail intitulé « Demande d’intervention » à communication@bioiledefrance.fr, en précisant la thématique globale de l’événement, les dates et lieux, le public visé, le cadre dans lequel cela est organisé, le thème des autres interventions et ce que vous attendez de cette conférence sur l’agriculture bio en particulier.

2) Vous souhaitez qu’un (ou plusieurs) agriculteur(s) participe(nt) à un salon ou marché que vous organisez ? icones_peda

JPEG - 646.9 ko

Remplissez le formulaire en cliquant ici ou envoyer un mail intitulé « Marché bio » à communication@bioiledefrance.fr, en précisant la thématique globale de l’événement, les dates et lieux, le nombre de visiteurs attendus, l’espace mis à disposition, les tarifs éventuels ainsi qu’un contact. Votre demande sera communiquée à tous les producteurs biologiques d’Ile-de-France. Les agriculteurs intéressés vous recontacteront directement. Attention, merci de nous faire parvenir votre requête au moins deux mois avant la date de retour souhaitée.

3) Vous souhaitez de la documentation, une exposition, un DVD sur l’agriculture biologique ? icones_peda

JPEG - 78.1 ko

icones_peda Tout d’abord, prenez connaissance des outils disponibles au GAB IdF :

Liste des principaux outils de sensibilisation avec les visuels correspondants

icones_peda

Liste complète des expositions

icones_peda

Liste complète des affiches, dépliants …

icones_peda

Liste complète des films

icones_peda

icones_peda Puis passez commande par mail à contact@bioiledefrance.fr en joignant les documents adéquats dûment remplis :

. Convention de location des expositions

icones_peda

. Convention de prêt des DVD
  • icones_peda
    . Bon de commande des outils de communication

icones_peda

4) Vous souhaitez organiser une animation pédagogique ? icones_peda
JPEG - 212.4 ko

Le parcours de formation en 3 modules vous permettra une mise en réseau avec d’autres acteurs de l’éducation à l’environnement et une appropriation de la malle pédagogique du GAB IdF.

Par ailleurs, vous pouvez vous aider des fiches « animations pédagogiques ».
Elles présentent les activités récurrentes mises en œuvre par les équipes du GAB.
icones_peda Pour en savoir plus sur la formation et les fiches activités mentionnées ci-dessus cliquez ici