Nouveau
Une santé protégée
La Mutualité sociale agricole (MSA) a lancé une grande campagne de sensibilisation aux risques des produits phytosanitaires pour la santé des utilisateurs de ces produits, à savoir les agriculteurs.
"Ce risque doit être pris en compte dès le choix du produit jusqu’à l’élimination des déchets et la gestion des effluents, sans oublier la coactivité entre agriculteurs et la rentrée dans les parcelles traitées."
"Les produits phytosanitaires sont jugés responsables d’un trop grand nombre d’intoxications : 1 utilisateur sur 5 a ressenti des troubles au moins une fois dans l’année écoulée."
Pour préserver la santé des producteurs et celle de leur entourage, la MSA encourage les agriculteurs à signaler leurs symptômes en appelant le numéro vert gratuit Phyt’attitude : 0 800 887 887.
Pour en savoir plus, visitez le site internet de la MSA.
Le 23 mars 2010, la MSA a ainsi présenté le bilan de son observatoire des risques liés aux phytosanitaires pour la santé des agriculteurs. Irritations cutanées, nausées, céphalées, douleurs digestives… 1 067 cas d’intoxication aiguë imputables aux pesticides ont été répertoriés par la caisse mutuelle depuis 1997.

Quelques chiffres

  • - 53% des produits impliqués sont classés nocifs (Xn)
  • - Les insecticides sont fortement incriminés : plus d’un tiers des signalements concerne les fongicides.
  • - 57% des applicateurs ayant signalé une intoxication ont eu recours à au moins une intervention médicale
  • - 50% des hospitalisations sont en rapport avec des troubles hépato-digestifs et neuromusculaires.
    Une trentaine d’exploitants et de salariés agricoles ont même obtenu la reconnaissance des pathologies chroniques dont ils souffrent (cancers, maladie de Parkinson, troubles neurologiques…) comme maladies professionnelles.
    Par ailleurs, la MSA avait déjà classé, depuis juin 2005, un cas d’exposition chronique aux pesticides en maladie professionnelle (aplasie médullaire, forme de leucémie).

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les dossiers suivants :