Nouveau
Du bio local dans nos cantines franciliennes en 2013
Depuis 2006, le GAB travaille en convention avec la Région Ile-de-France et le Conseil Général de l’Essonne pour accompagner l’introduction de produits bio d’Ile-de-France dans les lycées de la région et collèges de l’Essonne.
En 2013, ce sont près de 60 établissements qui sont suivis par le GAB, dont 34 lycées franciliens et 9 collèges essonniens desservant 15 collèges satellites.
Cette année, 5 nouveaux lycées sont concernés par le dispositif : Jean-Baptiste SAY (Paris 16ème), Geoffroy St-Hilaire (Etampes, 91), Gabriel Péri (Champigny-sur-Marne, 94), Fragonard (L’Isle Adam, 95) et Gustave Eiffel (Rueil-Malmaison, 92).

Des formations :

Depuis la rentrée scolaire en septembre 2012, nous avons organisé 3 sessions de formation des chefs cuisiniers et gestionnaires de ces établissements pour les former aux grands principes de l’agriculture biologique, aux leviers d’introduction de produits bio en restauration collective, ainsi qu’à l’intérêt nutritionnel et à la cuisine des produits bio.
Ces journées ont été organisées avec l’intervention de formateurs référents chef cuisinier et une diététicienne du réseau FNAB. Deux autres formations auront lieu d’ici le mois d’avril, afin que tous les établissements puissent en bénéficier.

Des animations pédagogiques :

Des animations pédagogiques menées par le GAB ont également lieu dans les collectivités tout au long de l’année scolaire, en priorité dans les lycées de la région et collèges de l’Essonne accompagnés dans leurs approvisionnements.
L’objectif : sensibiliser les consommateurs dès le plus jeune âge à l’agriculture biologique et aux produits bio fermiers locaux. Les animations sont de nature variée : table de découverte de produits bio locaux, interventions en classe sur l’agriculture biologique et de proximité, visites de fermes bio franciliennes, forums, etc.
En janvier 2013, une animation a eu lieu au lycée Jacques Monod à Clamart lors d’un repas bio incluant des produits bio fermiers d’Ile-de-France. D’autres animations sont déjà planifiées jusqu’en juin prochain.

Introduction de produits bio et locaux :

En parallèle, le GAB accompagne également l’introduction de produits bio locaux au sein des municipalités franciliennes. Ainsi, grâce à l’accompagnement du GAB, la ville de Clamart (92) est en marché avec Fermes Bio d’Ile-de-France depuis le mois de novembre 2012 et introduit régulièrement des fruits et légumes frais et 4ème gamme bio locaux.
La cuisine centrale de la commune de Trappes (78) est également intéressée pour démarrer un approvisionnement en produits bio franciliens.
Un partenariat a également vu le jour fin 2012 avec la société de restauration Sogérès, où 7 sites sont livrés en produits bio locaux : Chilly Mazarin, Melun, Osny, Paris (18ème), Poissy, Rueil-Malmaison et Thiais.
Pour en savoir plus, contactez Alice ou Marie-Clémentine