Nouveau
Agenda

Communiqué du 21 février 2017

L’AB francilienne en plein essor / sort du salon de l’agriculture
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’Observatoire Régional porté par le Groupement des Agriculteurs bio d’Ile de France (GAB IdF) publie les premiers chiffres clés de l’AB francilienne à la fin 2016. En Ile de France, les surfaces agricoles engagées en bio ont augmenté de 215% en 10 ans (170% de surfaces supplémentaires en bio à l’échelle nationale). Ce modèle en pleine expansion, réclamé par les consommateurs ne sera pas valorisé sur l’espace Ile-de-France du Salon de l’Agriculture, au grand regret du GAB IdF.
L’AB en Ile de France augmente plus vite que la moyenne nationale. 13 211 ha sont cultivés en bio dans la région à fin 2016 pour 248 fermes, soit 2,3% de la Surface Agricole Utile (SAU) et 5% des exploitations franciliennes. Certains diront que c’est peu vis à vis des 5,8% de SAU engagée en bio en France. Sauf que depuis 30 ans, la région a perdu environ 60% de ses fermes et celles qui restent se sont spécialisées, pour la majorité, en grandes cultures. Pour enrayer ce phénomène et rapprocher urbains et ruraux, l’agriculture biologique se pose en pourvoyeuse de solutions. Pour preuve : la trentaine de fermes nouvellement engagée en bio en 2016 et le phénomène de diversification des fermes bio existantes (légumes, légumineuses, élevages, ateliers de transformation, systèmes de vente de proximité innovants...).
La dynamique est enclenchée, cependant l’AB francilienne ne sera pas représentée sous la bannière « Espace Ile de France : incubateur du modèle agricole de demain » au Salon de l’Agriculture. En effet, sauf à être intégrées dans le réseau « Bienvenue à la ferme » marque des Chambres d’Agriculture, les fermes biologiques franciliennes n’apparaîtront pas sur les tables tactiles présentant « les systèmes d’approvisionnement portés par les agriculteurs du territoire ». Ecarté du comité de pilotage, le GAB Ile-de-France n’a pas davantage pu réserver un stand en tant que collectif de producteurs afin d’informer le grand public sur les points de vente de produits bio locaux dans la région capitale.
L’agriculture biologique sera représentée sur l’espace Agence Bio dans le Hall 4 (emplacement B018), notamment par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB). Dans ce cadre, le GAB IdF, membre du réseau FNAB, vous propose un point presse le dimanche 25 février, à 9h. Ce RDV permettra de présenter les chiffres clés de l’AB en IdF, ainsi que la nouvelle carte interactive grand public des quelques 70 points de vente directe à la ferme, d’accueil pédagogique et d’hébergement.
En pièce jointe : les chiffres clés de l’AB francilienne à fin 2016
Contact presse : Angélique Piteau : 06 86 64 21 11 ; a.piteau@bioiledefrance.fr

PDF - 230.6 ko
Communiqué Salon de l’Agriguture

Les agriculteurs bio de la région Paris Ile-de-France absents du salon de l’agriculture