Nouveau
Le nouveau label « En cuisine » d’Ecocert

Depuis l’automne 2013, Ecocert a mis en place le premier label de certification bio dans les établissements de restauration collective, qui restent les seules structures à bénéficier d’une dérogation de certification pour introduire des produits bio dans leurs menus.

Ce label s’appuie sur un cahier des charges construit sur trois niveaux en fonction de l’engagement de la cuisine en faveur des produits bio locaux, de l’aspect sain des produits servis et de la démarche en matière de protection de l’environnement engagée par l’établissement.
Le niveau 1 valide l’usage de 10 % de produits bio (dont 1 composante bio locale par mois) et implique le passage à 20 % dans les 4 ans à venir.
De même que le niveau 2, qui demande en outre que 4 des produits bio soient locaux, que le gaspillage soit mesuré et fasse l’objet de mesures chiffrées de réduction.
Enfin, au niveau 3, les détergents écologiques deviennent obligatoires et les restaurants doivent s’approvisionner en local sur au moins 10 composantes par mois. Jean-Marc Mouillac, correspondant culinaire du réseau FNAB en Dordogne, est le premier à avoir obtenu ce label au niveau 3.
Pour plus d’info : http://www.label-du-bio-a-la-cantine.com/