Nouveau
SIRESCO et la FNAB font cause commune
Créé en 1993, SIRESCO avait pour objectif principal de maintenir la restauration sociale municipale dans le service public. Aujourd’hui, ce syndicat s’associe à la FNAB pour promouvoir le développement d’une restauration réalisée à partir de produits issus de l’agriculture biologique.
SIRESCO regroupe 16 villes situées dans 4 départements franciliens et est en charge de la préparation des repas pour la restauration collective, principalement pour les écoles (élémentaires et maternelles), mais aussi pour les crèches, pour les personnes âgées (en livraison) et pour le personnel communal. Au total, ce sont 20 000 repas préparés chaque jour par le site de Bobigny.
Toujours dans une optique de développement, un groupe de travail a été chargé de préparer les premières rencontres de la restauration collective baptisées « De la terre à l’assiette » qui ont eu lieu le 5 juin 2010.
A la suite de ces journées d’études, plusieurs actions ont vu le jour :
icones_peda une rencontre avec les agriculteurs bio d’Ile de France le 28 avril 2011, à laquelle le GAB Ile de France a participé. Ce groupe de travail avait pour objectif le développement d’un approvisionnement local et durable. Au cours des échanges, les agriculteurs ont pu mettre en avant leurs contraintes, leurs besoins et leurs projets. Le GAB Ile de France y a annoncé la création d’une plate forme pour faire le lien entre les agriculteurs et les acteurs de la restauration scolaire.
icones_peda une journée d’étude « bio » le 28 juin 2011 en partenariat avec la FNAB et le GAB Ile de France, où la principale problématique était l’introduction du « bio » en restauration collective.
icones_peda depuis septembre 2011, du pain à base de farine issue de l’agriculture biologique francilienne est servi à tous les repas dans les écoles.
icones_peda depuis octobre 2011, Fermes Bio d’Ile de France (organisation économique collective de producteurs bio franciliens) approvisionne SIRESCO en lentilles bio et en yaourts bio fermiers d’Ile de France.
icones_peda en octobre 2011 et 2012, SIRESCO a activement participé a la semaine du goût afin de poursuivre la sensibilisation
icones_peda le 5 octobre 2012, SIRESCO et la FNAB ont tenu un séminaire de partage afin de mettre en place une coopération pour le progrès de la restauration sociale collective.
Une convention, entre SIRESCO et la FNAB est finalement signée le 28 novembre dernier lors de la journée des collectivités à l’Espace Champerret de Paris. Elle fixe les axes de travail, les animations, les actions de communication, ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
La convention détermine et affirme la coopération de chacun des acteurs dont l’objectif est de favoriser le développement de la restauration sociale collective.