Nouveau

Chers amis,

A travers le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France, l’ensemble des paysans qui le composent vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2017 et profitent de cette nouvelle année pour vous informer du développement de l’agriculture biologique dans notre belle région.Vous trouverez en pièce jointe notre bulletin résumant les actions de terrain de ce dernier semestre.
L’agriculture biologique continue sa progression, même en Ile de France, surtout, en Ile de France.
Très souvent la démarche suivie par les paysans concernés va bien au-delà de ce simple changement de pratiques, elle s’accompagne en général par un intérêt accru pour le devenir des produits issus de ce travail et se concrétise par ; ici un atelier de transformation, là de la vente directe, là de nouvelles cultures à destination locale… autrement dit un lien avec la consommation et les consommateurs locaux.
Plus que nulle par ailleurs, cette démarche prend tout son sens en Ile de France. Cette réforme agricole régionale est aujourd’hui lancée, lente, progressive, mais certaine, elle pose les bases de ce que sera l’agriculture demain ; liée au franciliens, l’agriculture en Ile de France redeviendra progressivement francilienne.
Les franciliens ont besoin d’une agriculture productive mais également protectrice de leur environnement, les franciliens ont besoin de plus d’agriculture biologique.
Les paysans franciliens travaillent à relever ce défi, les collectivités doivent agir pour activer ce mouvement. Les liens ainsi créés entre paysans et consommateurs, ruraux et citadins s’en trouveront renforcés.
En ce début d’année, j’émets le vœu que nous puissions travailler ensemble à ce beau projet.
Au plaisir d’en discuter avec vous de vive voix, par exemple à l’occasion de notre Assemblée Générale, le 24 mars prochain.
Christian Pierre, Président du GAB IdF
PDF - 7.8 Mo
Le Francilien Bio partenaires - janvier 2017