[ Communiqué de presse ] - La production Bio francilienne progresse toujours !

Après la publication des chiffres nationaux par l’Agence Bio en juin, voici les chiffres de l’AB d’Ile de France affinés par notre Observatoire ! Fin 2021, l’augmentation des surfaces et du nombre de fermes bio franciliennes est moins spectaculaire qu’en 2020. Mais voir le verre à moitié vide n’est pas le genre de la maison : il y a des raisons de se réjouir et des challenges à relever !
Fin 2021, 14% (13,9%) des exploitations en Ile de France sont engagées en Bio !
Tandis que l’agriculture perd du terrain en Ile de France, la bio continue de grapiller des hectares. D’après Agreste, le service statistique ministériel de l’agriculture, l’Île-de-France qui compte aujourd’hui 4425 exploitations agricoles, a perdu 601 exploitations entre 2010 et 2020. La mise à jour des données de référence nationales en 2020, augmente la part de la bio dans le paysage agricole francilien, car celle-ci n’a, au contraire, cessé de croître.
L’Ile de France compte 58 nouvelles fermes bio (124 à fin 2020) et 2 492 ha supplémentaires (6167 à fin 2020) engagés en AB à fin 2021. Ce sont 21 installations, 1 reprise et 37 conversions, auxquelles s’ajoutent 21 fermes bio ayant engagé de nouvelles terres en bio. La région compte aujourd’hui 617 fermes bio franciliennes et 35 380ha cultivés, qui représentent 6,3% de la SAU (Surface Agricole Utile) régionale. Près de la moitié de ces surfaces sont en cours de conversion. Les ¾ des surfaces bio régionales sont cultivées en grandes cultures et légumes.
Le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Suez, Eau de Paris… à nos structures continue de porter ses fruits : plus de la moitié des fermes (348 fermes) et des surfaces bio (21 000 ha) sont situées sur des Aires d’Alimentation de Captage d’eau potable. Fin 2021, ce sont 5% de surfaces engagées en plus et 7% de fermes bio en plus sur ces zones.
Parmi les évolutions remarquables en 2021 : +32% de surfaces engagées en viticulture bio.
128 fermes bio candidates à la reprise ! C’est le grand défi des prochaines années : 22% des agriculteurs.trices engagé.e.s en bio ont plus de 55 ans Cela représente 19% des fermes bio franciliennes et 23,6% des surfaces bio d’Ile de France. Ce sont 128 fermes, soit 1 ferme bio sur 5, candidates à la reprise. Ce sont aussi 8900 hectares à maintenir en bio et un potentiel de 9500 hectares, car certaines de ces fermes ont une partie des surfaces cultivées en agriculture conventionnelle pour l’instant. Parmi les productions concernées : 40 fermes céréalières, 30 maraîchères et 13 fermes en polyculture-élevage. Notez que la moitié des plus de 55 ans est installée en Seine et Marne. A nous de jouer !
D’autant que l’actualité nous oblige. Face aux impacts des changements climatiques, l’agriculture biologique est résiliente : pas d’engrais chimiques à importer, moins de labours, une couverture permanente des sols, la mise en place de systèmes agroforestiers qui stockent le carbone, préservent l’humidité, la biodiversité, protègent les cultures et les animaux d’élevages... Le consommateur régulier de produits bio locaux aura un bilan carbone « alimentation » favorable. Et plus il va trouver une offre bio et locale diversifiée à proximité de chez lui, meilleure sera sa note en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Un cercle vertueux qu’il ne tient qu’à nous d’encourager !
Contact :
Fanny Heros
Responsable Communication
07.86.51.87.33
f.heros@bioiledefrance.fr
Actualités précédentes
- Séminaire annuel 2023 - 16/11/23
- Zoom sur l'agriculture biologique d'Ile de France !
- Ce site est en cours de refonte - Nous faisons au mieux pour assurer les mises à jour dans l'intervalle. Merci de votre compréhension.
- AVIS DE RECHERCHE - STAGE - Equipe maraîchage
- [Communiqué GAB IdF du 20 février 2023] Productions Bio d'Ile de France : pas de chute de la dynamique !
- AVIS DE RECHERCHE - Animateur.rice et conseiller.e Grande Culture.
- Audition - Région Ile de France et GAB IDF
- AVIS DE RECHERCHE - Animateur.rice Restauration
- Renforcer nos capacités d’éveil des vocations !
- AVIS DE RECHERCHE - Stage - Étude de développement chanvre CBD