[Communiqué GAB IdF du 20 février 2023] Productions Bio d'Ile de France : pas de chute de la dynamique !

Partagez

Productions Bio d’Ile de France : pas de chute de la dynamique !

Halte à la morosité ! Les chiffres de l’Observatoire Régional de l’AB en attestent : la dynamique d’engagement en Agriculture Biologique en Ile de France ne faiblit pas, tandis que les fermes s’adaptent à la conjoncture.

55 fermes bio de plus en 2022, c’est autant qu’en 2021. Désormais 14,7% des fermes franciliennes sont engagées en agriculture biologique dans la région, qui totalise au 31 décembre 2022, 650 fermes bio pour plus de 37000ha. 30 de ces fermes nouvelles sont situées sur des zones à enjeux eau. Les pratiques à faible niveau d’intrants encouragées par l’AESN, Suez ou Eau de Paris continuent de porter leurs fruits.

« Il y a plus d’installations en 2022 qu’en 2021 (26 contre 21), détaille Myriam RAFRAF, chargée de mission pour l’Observatoire du GAB IdF. « 14 d’entre elles en maraîchage, ce qui explique que les surfaces liées à ces installations soient plus faibles qu’en 2021 (76ha en 2022 contre 123 ha). »

Même si un peu moins nombreuses qu’en 2021, les conversions 2022 sont au nombre de 29 (37 en 2021), dominées comme l’an dernier par les grandes cultures, avec 16 fermes en conversion.

S’il n’y a pas de chute de la dynamique d’engagement, l’ORAB note d’avantage d’arrêts de certification. 15 en 2022, contre 11 en 2021. La première cause est le départ à la retraite. Un sujet de préoccupation déjà évoqué l’an dernier : une ferme bio sur 5 en Ile de France est candidate à la reprise.

S’adapter à la baisse globale de la consommation alimentaire

Du côté des fermes en place, la très médiatisée baisse de la consommation de produits bio s’est concrétisée ces trois dernières années, par une baisse des ventes dans les plates formes en ligne, en Amap, dans les magasins spécialisés… Les fermes bio franciliennes vont donc chercher les consommateurs là où ils sont « partis » : au restaurant, sur d’autres marchés, en GMS. La vente à la ferme elle, se porte bien, d’autant que nombreux sont les producteurs bio franciliens qui ont fait le choix de ne pas augmenter leurs prix. Les fermes diversifient également leur offre avec des activités non agricoles comme le gîte, la pension équine ou l’accueil pédagogique. Et ceux qui ont les frigos pleins, comptent sur nous pour le dire, et réduisent temporairement les surfaces de production.

Situation exceptionnelle sur les céréales

En céréales, « l’offre a augmenté plus vite que la demande, explique Antoine FOUILLIARD conseiller Grandes Cultures au GAB IdF. Entre 2016 et 2022, suite à une vague de conversions et grâce à une moisson 2022 exceptionnelle, la collecte de céréales bio en France a été multipliée par 4. Pour la première fois, la France est exportatrice de blé bio. » Résultat : les prix d’achat du blé bio sont passés de 500€/tonne sur la période 2017-2019 à environ 420€/tonne aujourd’hui. Ils se rapprochent ainsi des cours du blé conventionnel, augmentés par les tensions provoquées par la guerre en Ukraine sur le marché mondial de l’énergie et des céréales.

Devant l’offre bio plus abondante, les acheteurs (meuniers, coopératives…) sont aussi plus exigeants et certains blés bio sont déclassés en fourrages. Les fermes réagissent en modifiant leurs assolements.

Dans ce contexte, notre responsabilité de Groupement de Producteur.trice.s Bio d’Ile de France porte sur la défense de la juste rémunération des productions, sur la mise en lien de l’offre disponible avec tous les types de demandes et sur un renforcement de la communication sur les bénéfices (environnementaux, climatiques, sanitaire et sociaux) d’une production biologique locale.

Contact Presse : Fanny Héros 07 86 51 87 33

Retrouvons-nous au salon de l’agriculture

Le GAB IdF sera présent sur le stand commun FNAB / Agence Bio et est invité à mener des ateliers découverte sur les pratiques agricoles.

Parmi les temps forts :
- dimanche 26 février : présentation du Défi FAAP mené par le GAB IdF avec la ville de Paris, en présence des familles de volontaires,
- lundi 27 février : inauguration du stand de la Région Ile de France,
- mardi 28 février : signature d'une convention GAB IdF/GRDF,
- mercredi 1er mars : table ronde organisée par la ville de Paris
- jeudi 2 mars : conférence "Transition agricole et alimentaire dans la Métropole du Grand Paris : quels enjeux, quels défis ?, menée par la MGP.

Parmi les fermes bio franciliennes présentes :
- Le rucher l’or de la Vallée (77) expose les 26 et 27 février sur le stand de la Région Ile de France
- Le Village Potager (77) sera présent les lundi 27 et mardi 28 février, sur le stand de Seine et Marne Attractivité (pavillon n ° 7, stand Produit en Ile de France). Ils y présentent et vendent leurs conserves artisanales (bio et local). 
- Association Ferme Ecole Graines d’Avenir (78), en maraichage, sera présente sur le salon le 3 mars sur le stand du département des Yvelines avec leurs élèves…
- Champêtre Ferme Florale sera présente sur l’espace 77 de la Région Ile de France les samedi 4 et dimanche 5 mars pour vendre des fleurs séchées et des créations florales.

Actualités précédentes