[EMPLOI] Conseillier.e technique Grandes Cultures au GAB Ile de France

Partagez

Contexte

A l’issue des Etats Généraux de l’Alimentation, la restauration collective doit mettre en place une démarche conduisant à une alimentation saine et de qualité des élèves franciliens. Désormais chaque établissement scolaire devra introduire 20% de produits biologiques locaux dans ses repas. Ces établissements se mettent donc progressivement en ordre de marche pour répondre à cet objectif.

Deux productions majeures permettent aujourd’hui d’apporter une réponse concrète : les légumes et les céréales.

En collaboration avec la Coopérative Biologique d’Ile de France, le conseiller Grandes Cultures veillera à développer les surfaces de ces deux productions afin d’atteindre les objectifs de la restauration collective francilienne.

 

Description du poste

Sous la responsabilité de la Direction, vous aurez la responsabilité de développer une activité de conseil auprès des agriculteurs en conversion et des agriculteurs bio, en collaboration avec les autres acteurs du territoire :

Outre ces missions spécifiques vous participerez à la vie de l’association : lien avec les adhérents, réunions d’équipe, rédaction d’articles, etc.

Profil recherché

De formation supérieure en développement agricole (BTS à ingénieur) le (la) conseiller(e) aura des compétences dans le domaine de la production végétale et en agronomie et des connaissances confirmées sur les thèmes de l’agriculture biologique et des systèmes agricoles.

Des connaissances sur la réglementation bio seraient un plus.

Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de l’accompagnement au changement de système est également requise.

Le (la) conseiller(e) aura de bonnes capacités relationnelles et de rédaction. Des capacités de négociation et d’animation (de groupes) ainsi qu’une aptitude à l’autonomie sont demandées.

Caractéristiques du poste 

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence « Conseiller(e) technique GC», avant le 15/11/ 2019 à : rh@bioiledefrance.fr

Descriptif de l’organisme employeur 

Le Groupement d’Agriculteurs Biologiques d’Ile de France est l’association fédérant les producteurs biologiques d’Ile de France. Dotée d’une gouvernance basée sur une implication forte de ces adhérents, elle œuvre au développement d’une agriculture biologique durable, exigeante et cohérente.

Le GAB Ile de France accompagne le développement de l’AB du « champ à l’assiette » : animation territoriale, conversion/installation, transmission, structuration des filières, circuits courts, restauration collective…

Membre du réseau FNAB, elle participe à la défense des intérêts des producteurs biologiques au niveau régional comme au niveau national.

Le GAB IDF rassemble une équipe d’une vingtaine de salariés. La structure est dirigée par un conseil d’administration composé d’agriculteurs bio.

Actualités précédentes