« L'agriculture en transition : une aventure collective » (Communiqué GABIdF)

Partagez

Le monde agricole est en transition et cette transition passe par l'implication de tous : échanges de savoir-faire, confrontation des générations, ouverture à la société civile et aux naturalistes, dialogue territorial impliquant élus, opérateurs économiques, agriculteurs, gestionnaires de l'eau...

A l'occasion du Salon de l'Agriculture 2018 qui a pour thème "L'agriculture : une aventure collective", les chiffres clés de l'Agriculture Biologique qui viennent d'être publiés, confirment cette transformation. Pour la 3eme année consécutive, la croissance des surfaces en bio augmentent fortement (+15%  sur 2017).

"L'agriculture et les agriculteurs biologiques ont apporté la preuve de leur efficacité tant en matière de production qu'en matière environnementale. Ces 20 dernières années, l'AB est passée du statut d'agriculture de niche au statut d'agriculture hyper technique et d'avenir". Christian Pierre, Président du Groupement des Agriculteurs Biologiques d'Île-de-France (GAB IdF) qui fête cette année ces 30 ans, le 8 mars prochain à l'occasion de son Assemblée Générale.

En Île-de-France, ce sont près de 50 nouvelles fermes qui se sont engagées en bio en 2017 soit environ 2000 ha, portant la surface agricole bio à plus de 15 000 ha. Nouveauté de ces 2 dernières années : des fermes de tout type de production se convertissent désormais à l'AB (auparavant, les conversions concernaient surtout des céréaliers).

Pour préparer le Salon de l'Agriculture, le GAB Ile-de-France vous propose 2 publications :

- Les chiffres clés de l'Observatoire Régional de l'Agriculture Biologique francilienne

- Le Francilien Bio partenaires rassemblant nombre de témoignages :

Enseignement agricole -  Installation - Transmission des fermes -  Conversions - Opérateurs économiques en recherche de volumes bio -  Quand agriculteurs et naturalistes se parlent - Circuits bio, locaux et équitables -  Restauration d'entreprise -  Formations aux agents et élus, 1ère étape pour initier des projets de territoire et développer de l'agriculture biologique de proximité - Nécessaire coopération entre agriculteurs et politiques publiques.

"M'engager en bio m'a ouvert beaucoup de portes" Découvrez l'aventure collective vécue par les agriculteurs biologiques et de leurs partenaires.

Contact presse :

Angélique Piteau : 06 86 64 21 11

Actualités précédentes