[Offre de stage] Emploi & Agriculture

Partagez

Descriptif du stage
« Les fermes biologiques emploient plus de main d’œuvre que leurs homologues en conventionnel : le remplacement d’intrants chimiques par des pratiques exigeantes en travail, la plus forte prévalence des fermes dédiées aux fruits, aux légumes et à la vigne, la part élevée de transformation à la ferme et de vente directe, augmentent le contenu en emploi moyen des exploitations. Par ailleurs, toutes productions confondues, les exploitations bio emploient moins de salariés temporaires que l’agriculture conventionnelle, ce qui suggère un emploi moins précaire et plus qualifié. » Agence Bio, 2020.

L’agriculture biologique requiert des besoins particuliers dans une main d’œuvre qualifiée. Le Groupement des agriculteurs biologique d’Ile de France (GABIDF) recherche un stagiaire pour une durée de 3 à 6 mois à partir de février 2021.

L’objectif de ce stage est de réaliser un état des lieux de l’emploi salarié dans les exploitations biologiques franciliennes. Ce stage consistera à :

Profil recherché

Prérequis 

Conditions du stage

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à rh@bioiledefrance.fr

Au service des producteur.rice.s biologiques francilien.ne.s depuis 1988, le Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile de France est l’organisme référent dans l’accompagnement des projets biologiques en Ile-de-France. Né de l’engagement de producteur.rice.s bio, le GAB IDF promeut auprès des agriculteur.rice.s, pouvoirs publics et consommateur.rice.s un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique.

Pour mener à bien ce travail, le GAB IDF s’appuie sur l’expertise et le travail de terrain d’une équipe de 17 salariés. Le GAB IDF apporte des conseils techniques en bio, organise des formations et des échanges, agit pour la structuration des filières et défend les intérêts des producteurs bio auprès des pouvoirs publics. En outre, le GAB IDF a développé une expertise reconnue dans l’accompagnement des projets de la restauration collective. Le GAB IDF est membre de la Fédération Nationale de l’agriculture biologique.

Actualités précédentes