Pour permettre aux agriculteurs conventionnels de convertir tout ou partie de leur exploitation en bio dans les meilleures conditions, le GAB IdF propose un accompagnement global.
Les conseillers répondent aux questions sur la bio (réglementation, aides, démarches, interlocuteurs...), renseignent sur l'approvisionnement, les débouchés et les filières, organisent des formations et des visites de fermes, appuie les exploitants dans les démarches.
VOS ANIMATEURS DANS LES TERRITOIRES

Animateur Grandes Cultures & Légumes pleins champs, Conseiller conversion AB Seine et Marne, Chargé de mission Filières 06 73 47 74 37

Conseillère spécialisée en grandes cultures et conversions biologiques, Animatrice secteur Fosse de Melun et Val de Marne - 06 73 23 69 60
Le parcours d'accompagnement comprend
- Un entretien téléphonique : Première prise de contact avec le GAB IdF
- Un pré-diagnostic de conversion : Pour vous aider à construire votre projet, le GAB IdF propose un pré-diagnostic de conversion de l'exploitation en bio : état des lieux, identification des objectifs et finalités du projet, construction de scénarios adaptés, présentation des aspects réglementaires, des aides, des débouchés potentiels et du processus jusqu'à la certification.
- L'appui aux démarches : Lorsque la décision de conversion est prise, le GAB IdF vous accompagne dans les démarches : notification à l’Agence Bio, engagement auprès de l’organisme certificateur, signalement de la décision à la DDT, aux Chambres d’Agriculture et à l’ERE.
- Ainsi que dans la préparation des dossiers d’aides : régionale, aide à la certification.
Pendant la période de conversion
Le producteur bénéficie d'un suivi individuel par un animateur référent selon la production ET de la mise en réseau avec les agriculteurs bio d'Ile de France et les autres acteurs du secteur bio francilien (référents techniques, coopératives...)
Au-delà de la conversion
- Accompagnement et Formations : Pendant et après la conversion, vous avez accès à des formations et à des rencontres réservées aux professionnels. Si vous êtes adhérent du GAB IdF, vous bénéficiez de l'ensemble des services de l'accompagnement dédié aux agriculteurs bio franciliens.
- Visites de fermes : Des agriculteurs bio franciliens se sont organisés en un réseau de fermes de démonstration pour vous accueillir et vous faire bénéficier de leur expérience (leur parcours, leurs techniques, leurs résultats économiques…)
- Le tutorat : Le GAB IdF a mis en place un réseau de tutorat pour accompagner les agriculteurs pendant la période de conversion, (2 ans) et apporter un appui global. Il favorise l’entraide, l’échange d’informations et de savoir-faire.
Le tuteur intervient selon les besoins du tutoré tout au long de l’année. Il consacre environ 1/2 journée par mois pendant 1 an sur la ferme du tuteur ou du tutoré, renouvelable 1 fois.
Le tuteur est indemnisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie en fonction du nombre de jours d’accompagnement effectivement réalisés.
En savoir plus :


La plaquette "S'engager et se faire accompagner en AB"
Retrouvez également les témoignages d'agriculteurs convertis à l'agriculture biologique dans la rubrique Paroles d'agriculteurs