Le GAB IdF accompagne les fermes dans leur activité d'accueil pédagogique

Accueillir des classes sur sa ferme, c’est le plaisir de transmettre et communiquer sur son métier. Pour autant cette activité, chronophage, ne doit pas peser dans l’organisation de la ferme. Bien organisé, l'accueil pédagogique est une forme de diversification de l’activité économique de l'exploitation. 

Depuis 2016, le GAB IdF anime un réseau de fermes bio franciliennes intéressées par l'activité d'accueil pédagogique et souhaitant être appuyées dans cette démarche : 

Ce réseau est ouvert à toute ferme adhérente souhaitant faire de l'accueil pédagogique.

Des formations et des temps d'échanges de pratiques sont organisés. 

Une boîte collective d'outils pédagogiques et un catalogue de référencement pour les établissement scolaires sont mis en place.

Les fermes du réseau bénéficient de la mise en lien avec le réseau d’éducation à l’environnement Graine Ile de France dont le GAB IdF est adhérent.

L'idée est aussi de  donner visibilité aux établissement scolaires sur les fermes bio qui font de l’accueil de public et pédagogique avec l’édition d’un catalogue.

Votre contact

Devenir ferme pédagogiqueAngélique PITEAU
Responsable Communication et porte-parole
06 86 64 21 11 ou Email

Les formations réalisées :

"Regards Croisés : rencontre entre pédagogues et agriculteurs bio d'Ile de France" chez Erwan Humbert, maraîcher bio dans l'Essonne (à voir sur you tube).
"Professionnaliser l'accueil à la ferme" : partage d'expérience avec Carine Thierry, polycultrice-éleveuse en Seine et Marne (à voir sur you tube)
Devenir ferme pédagogique "Hygiène et qualité" : formation accueillie par la Bergerie Nationale de Rambouillet