La filière avicole biologique francilienne se développe d’année en année.

Le GAB Île-de-France œuvre à la structuration des filières œuf et volaille de chair biologiques sur le territoire francilien à travers plusieurs actions :

votre contact 

VolaillesPour en savoir plus ou si vous avez un projet lié à la filière volailles biologiques 

Hugo GUGGENBUHL

Chargé de mission Filières
06 83 36 82 72 ou Email

 

La boîte à outils des éleveurs avicoles franciliens - Les documents utiles pour votre activité d’éleveur ou votre projet d’élevage avicole bio en Île-de-France.

 

Références générales sur les élevages avicoles bio

Le GAB IdF, a réalisé avec la maison de l’élevage, des fiches de références techniques et économiques issues des retours d’expérience des éleveuses et éleveurs bio franciliens.

Voir aussi : 

 

Alimentation des volailles


Fabriquer son aliment à la ferme

Pour celles et ceux qui souhaitent fabriquer leur aliment  à la ferme, il existe un logiciel pour formuler son aliment : AVIFAF, développé par la chambre d’agriculture du pays de la Loire.

N’hésitez pas à revenir vers le GAB si vous souhaitez des informations sur cet outil que nous avons utilisé en formation.



Références sur les matières premières

L’INRA, le CIRAD et l’AFZ ont mis en place un site internet de références sur la composition et la valeur nutritionnelle de différentes matières premières destinées à la composition d’aliments d’élevage : Visiter le site internet Tables INRA-CIRAD-AFZ

Le GAB IdF dispose de références de prix des matières premières biologiques végétales, ainsi que de fournisseurs d'aliments complets, n’hésitez pas à revenir vers nous.

 

La santé des volailles

 

Parcours des volailles

 

Carte des abattoirs

Cette carte a été réalisée grâce au retour des éleveurs de la région. On y retrouve quelques abattoirs et ateliers de découpe dont les informations sont détaillées au cas par cas. Cette carte est collaborative, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des ajouts à faire.

Voir en plein écran

 

Réglementation et obligations sanitaires

 

Synthèses de la réglementation bio

La FNAB a réalise des fiches de synthèses réglementaires de la réglementation biologique européenne sur les élevages avicoles.


Biosécurité

Les épisodes d’influenza aviaire ont mené le ministère à prendre des mesures spécifiques concernant les élevages avicoles. Chaque élevage, indépendamment de sa taille, doit s'y conformer et mettre en place un plan de biosécurité. Voir le site du Ministère

La confédération Paysanne et les réseaux partenaires (la FNAB, le Mouvement inter-régional des AMAP, le Modef*, le Comité national d'action et de défense des avicultureurs (C.N.A.D.A), de la FNCIVAM et la FADEAR) ont mis en place un guide adapté aux petits élevages avicoles qui a été approuvé par la direction générale de l'alimentation (DGAL) du Ministère de l'Agriculture, Télécharger, ICI


Marquage des œufs en filière ponte

Le marquage des œufs est obligatoire, mais diffère en fonction du passage ou non des œufs par un centre de conditionnement agréé CE.

Volailles

Si l’élevage possède un effectif de poules pondeuses de plus de 250 animaux, alors les œufs doivent obligatoirement transiter par un tel centre d’emballage agréé, sur site ou extérieur à l’élevage. L’élevage devra alors se conformer à certaines contraintes, notamment des dépistages salmonelles réguliers. Le marquage des œufs sera alors de la forme de l'illustration ci-dessus. Ce code est attribué par l’ERE.

Volailles

En revanche, en dessous de 250 poules pondeuses, les œufs peuvent ne pas passer par un centre de conditionnement agréé, mais doivent en contrepartie être remis impérativement au client final en vente directe (marché, AMAP, magasin à la ferme, etc.). Le marquage des œufs sera alors de la forme de l'illustration ci-dessus. Ce code est attribué par la DDPP.

Pour plus de détails sur le marquage des œufs, consulter l’instruction technique DGAL/SDSSA/2015-365 17/04/2015, ICI 


 
Salmonelles

Le GAB IdF a rédigé, avec la participation de Maître Chloé Letournel, Avocate au Barreau de Paris, des fiches de synthèse sur les obligations réglementaires liées au dépistage de salmonelles en élevage avicole.

La réglementation diffère en fonction des productions :

Une synthèse plus complète a également été réalisée, n’hésitez pas à revenir vers nous pour la consulter ou en cas de contrôle positif.

Les élevages de poules pondeuses de moins de 250 animaux ne sont pas soumis à des dépistages salmonelles obligatoires, mais il peut être intéressant de réaliser de temps en temps des analyses de routine. Si vous cherchez un laboratoire agréé COFRAC ou pour un dépistage de routine hors cadre réglementaire, n’hésitez pas à revenir vers le GAB.

Fiches ICA avant abattage

La transmission des Informations sur la Chaîne Alimentaire (ICA) à l’abattoir est une obligation européenne faite au dernier détenteur des animaux. La fiche est à remplir par l'éleveur et à adresser au responsable de l’abattoir destinataire avant chaque enlèvement d’un lot d’animaux, 24 heures avant leur arrivée à l’abattoir et, dans la mesure du possible, 48 heures avant l'abattage. Le document est valable cinq jours après signature.

Toutes les fiches ICA sont disponibles sur le site du Ministère