Valoriser le lait bio et apporter une solution économique à l'élevage laitier francilien

L'élevage francilien est en déclin : 5 élevages / an au moins n'ont pas de repreneurs. Fin 2017, il ne restait plus que 86 exploitations de bovins laitiers en Ile de France. Le GAB IdF a pour objectif de valoriser le lait bio et d'apporter une solution économique à l'élevage laitier francilien.

7 exploitations de bovins laitiers bio produisent 700 milliers de litres bio/an. Ce sont 2 millions de litres qui sont nécessaires pour approvisionner la restauration collective parisienne à raisons de 4 yahourts bio locaux par convive et par an.

Convertir sa élevage en agriculture biologique ET valoriser son lait en AB est une solution rentable. Dans cette optique, le GAB IdF mène des actions de structuration de la filière laitière en lien avec l'offre de production et la demande identifiée.

Votre contact:

LaitBastien PAIX
Conseiller-Animateur Grandes cultures et conversion BIO
06 73 47 74 37 ou Email

En savoir plus

LaitDécouvrez le témoignage de Nathalie Delahaye, éleveuse de vaches laitières dans le Val d'Oise : la conversion en bio a sauvé l'exploitation familiale de la faillite. Grâce au travail du GAB IdF, Biolait a augmenté son rayon de collecte.