Accompagnement Production Maraîchage et PPAM

Le GAB IdF accompagne collectivement les maraîchers et les producteurs de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales biologiques par l’organisation de formations techniques, de démonstration de matériels spécifiques et d’événements réguliers entre producteurs : échanges de pratiques et de savoir-faire, visites de fermes, réunions thématiques (variétés, engrais verts...).

Par ailleurs, le GAB IdF anime un forum pour les maraîchers biologiques : échanges de marchandises, commandes groupées, recherche d’emploi, lettres d’actualités, planning de semis.

Le GAB IdF assure également un suivi individuel (par mail, téléphone et par des visites sur les exploitations) pour répondre aux besoins techniques, administratifs, réglementaires, organisationnels des producteurs et appuyer leurs projets de diversification, de commercialisation ou d’investissement des producteurs.

Rejoindre le GAB IdF permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et de profiter de la dynamique et de la force du réseau des producteurs biologiques franciliens.

Votre contact :

Maraîchage et PAM Juliette GuespinJuliette GUESPIN
Conseillère - animatrice maraîchage
06 82 77 64 79 ou Email

Chiffres clés 2017

+30 ha de surface maraîchère en 2017
11 installations, 6 conversions, 2 reprises

105
fermes bio franciliennes font du maraîchage leur production principale, soit 36% des fermes bio d'IdF, soit 374 ha de légumes

91% des volumes produits en maraîchage sont commercialisés via la Vente Directe, dont :
• 61% en paniers AMAP ou hors AMAP
• 19% en vente à la ferme, 9% sur les marchés ponctuels et hebdomadaire