Des producteurs engagés pour une production viticole de qualité

L’Ile-de-France était le premier vignoble français au XVIIIè siècle, mais le chemin de fer et le phylloxera ont entraîné son déclin… En 2020, la mobilisation de producteurs engagés pour une production viticole francilienne de qualité a permis l'émergence de l’IGP (Indication Géographique Protégée) Ile-de-France. La filière viticole francilienne retrouve aujourd’hui un vrai dynamisme.

Parmi les producteurs engagés dans ce renouveau du vignoble francilien, des vignerons bio qui souhaitent partager et échanger pour aller vers des pratiques écologiquement plus vertueuses, entre eux et au-delà : porteurs de projets, viticulteurs et vignerons conventionnels, producteurs d’autres régions, et tous les acteurs de la filière.

Le GAB IdF accompagne cette dynamique par l’animation d’un forum, l’organisation de formations techniques, de démonstrations de matériels spécifiques et d’événements réguliers entre producteurs : échanges de pratiques et de savoir-faire, visites de fermes, réunions thématiques…

Rejoindre le GAB IdF permet de profiter de la dynamique et de la force du réseau des producteurs biologiques franciliens.

Votre contact

Viticulture Mélanie Castelle, Responsable du pôle Productions spécialisées bio (maraîchage, arboriculture, PPAM, viticulture) et des formations agricoles - 06 82 77 64 79