Enseignants Associations

"Réautorisation européenne du cuivre, une victoire pour les paysan-ne-s bio et pour l’environnement !" (Communiqué Fnab)

Paris, le 28/11/18.

D’origine naturelle, donc autorisé par le règlement biologique européen, le cuivre est aujourd’hui une alternative crédible aux produits chimiques de synthèse dans plusieurs productions agricoles et notamment la vigne. Les autorités européennes viennent de décider de renouveler son autorisation pour sept ans en y mettant des conditions qui permettront de neutraliser les risques et les craintes associés à l’usage du cuivre.

La FNAB se réjouit de la réautorisation et accompagnera la réduction des usages demandée par l’Europe mais insiste sur la nécessité d’un soutien public fort pour relever le défi de réduction des doses et sur le besoin de clarifier la situation pour l’avenir.

...lire la suite

Le GAB IdF a une action de sensibilisation sur l'AB et ses enjeux dans la région.

Dans ce cadre, il met en place des actions pédagogiques en direction des scolaires, des collègiens, des lycéens et du grand public. Le GAB IdF produit des contenus faisant référence en matière de production biologique en Ile de France. 

Il organise également des formations d'animateurs en agriculture biologique. Et les animateurs du GAB peuvent intervenir dans la mesure de leurs disponibilités.

Pour les établissements d’enseignement agricole, le GAB IdF met en place des conventions de partenariat pour structurer et de renforcer la sensibilisation et la formation des élèves au mode de production biologique, créer des liens avec les établissements scolaires agricoles et s’appuyer sur le réseau de fermes de démonstration pour sensibiliser les futurs agriculteurs au mode de production bio.

... lire la suite