Enseignants Associations

Ré-approbation du cuivre dans les usages agricoles... (Communiqué FNAB)

Ré-approbation du cuivre dans les usages agricoles... (Communiqué FNAB)

Ré-approbation du cuivre dans les usages agricoles : le gouvernement doit être cohérent

Paris, 14/05/2018. Le 25 avril dernier le gouvernement rendait public son « plan d’actions pour réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytopharmaceutiques ». Parmi les priorités figurent l’interdiction des substances les plus dangereuses et le développement des alternatives, au premier rang desquelles l’agriculture biologique.

Pourtant, l’usage du cuivre, alternative aux produits chimiques de synthèse autorisé en agriculture biologique pour lutter contre les bactéries et champignons[1], est aujourd’hui menacé.

Le cuivre, un produit minéral naturel mal pris en compte par les autorités de santé.

...lire la suite

Le GAB IdF a une action de sensibilisation sur l'AB et ses enjeux dans la région.

Dans ce cadre, il met en place des actions pédagogiques en direction des scolaires, des collègiens, des lycéens et du grand public. Le GAB IdF produit des contenus faisant référence en matière de production biologique en Ile de France. 

Il organise également des formations d'animateurs en agriculture biologique. Et les animateurs du GAB peuvent intervenir dans la mesure de leurs disponibilités.

Pour les établissements d’enseignement agricole, le GAB IdF met en place des conventions de partenariat pour structurer et de renforcer la sensibilisation et la formation des élèves au mode de production biologique, créer des liens avec les établissements scolaires agricoles et s’appuyer sur le réseau de fermes de démonstration pour sensibiliser les futurs agriculteurs au mode de production bio.

... lire la suite