Fabien Perrot, Bergerie Nationale de Rambouillet

Fabien Perrot, Bergerie Nationale de Rambouillet

« La Bergerie Nationale souhaite jouer un rôle de vitrine de l’AB en IdF »

La Bergerie Nationale de Rambouillet (78) participe, pour la première fois cette année, à la fête du lait bio, le 4 juin prochain. Cette opération nationale du réseau FNAB vise à proposer au grand public un petit déjeuner à la ferme dans une ambiance festive et familiale. Envie d’en savoir plus sur ce lieu emblématique de l’agriculture francilienne ? Fabien Perrot, chef de l’exploitation de la Bergerie Nationale, nous en dit plus sur les ambitions de l’établissement.

Pourquoi la Bergerie Nationale a-t-elle converti l’ensemble de la ferme en bio ?
Dès 1994, l’ambition de la Bergerie Nationale était de devenir pionnière sur le développement durable en agriculture. L’agriculture biologique est apparue comme le système le plus cohérent. En 2000, nous avons expérimenté la conduite de l’aviculture en bio. Puis, en 2013, nous avons converti 110 ha prairies et polyculture et, enfin, le reste des parcelles en 2015.
Nous sommes une ferme de production autant qu’une ferme d’accueil avec des résultats économiques qui sont semblables à un système privé. L’objectif est de montrer que l’AB est système performant à tous les niveaux et reproductible. Actuellement, nous faisons une analyse économique atelier par atelier, ce qui nous sert à communiquer notamment dans les media, ou dans le cadre de formations type BTS AXE que l’on propose, on compare le système avant / après.

Lieu de formation et d’expérimentation, ferme pédagogique, boutique à la ferme : la conversion des terres a donc un impact sur le travail de sensibilisation auprès des différents publics que vous accueillez.
Nos formations se basent sur les expérimentations réalisées sur la ferme. Donc, forcément, on parle de l’agriculture biologique et de la cohérence d’un système polyculture – élevage. Depuis la conversion de la ferme, nous avons développé de nouveaux contenus sur l’AB dans les modules existants (agronomie, commercialisation, zootechnie…).
En réalité, cette conversion concerne l’ensemble des secteurs de l’établissement. Les différentes initiatives menées par l’Exploitation agricole et le Centre équestre, mais aussi par le Pôle Formation et le département Recherche & Développement 3DFI sont articulées autour des grands enjeux : Produire autrement ; Manger autrement ; Enseigner à produire autrement ; Vivre autrement sur les territoires.
Nous voulons avoir un rôle pédagogique et expérimental vitrine de l’AB en IdF, auprès du grand public, mais aussi auprès de l’enseignement agricole en France et même à l’étranger.

Quelles sont les missions du chargé de mission agriculture biologique que La Bergerie vient de recruter ?
Il est chargé de mission au sein du département 3Dfi qui travaille sur la formation des agents de l’enseignement agricole. Il est amené à travailler avec le GAB IdF, l’ITAB, faire des actions de valorisation des actions de notre ferme. Il sera le relais Ile-de-France du réseau FORMABIO.

Pourquoi la Bergerie Nationale participe-t-elle à la fête du lait bio?
Nous avons inauguré des ateliers de production de yaourts et de fromages le 1er décembre dernier. C’est un aboutissement en pleine adéquation avec notre projet centré sur l’agro-écologie et la Fête du Lait Bio est un bon moyen de continuer à communiquer sur ce partenariat mis en place avec 2 transformateurs sur la ferme.

Propos recueillis par Angélique Piteau 

... lire la suite