Lancement du second défi Foyers à Alimentation Positive d'Ile de France

Partagez

Le 25 mars 2022, a eu lieu l’évènement de lancement du second Défi des Foyers à Alimentation Positive d’Île-de-France, organisé par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) d’Île-de-de-France. Les participants ont été plus de 70 à répondre présent pour cette soirée à l’hôtel d’agglomération de Lieusaint.

Quatre ateliers de pré-lancement se sont d’abord tenus du 8 au 17 mars et ont permis à chacune des  familles participant au Défi de faire connaissance avec son équipe. Autour d’animations et de dialogues, les équipes ont pu choisir leurs noms, leurs représentants, apprendre à se connaître les uns et les autres, et échanger autour du bio et de leur alimentation. Ainsi, quatre équipes sont nées, avec des identités bien différentes mais un objectif commun : mieux consommer pour soi et pour ses enfants.

L’évènement de lancement du 25 mars a rassemblé 27 foyers, Michel Souloumiac, élu délégué en charge de la biodiversité, du Cirque de l’Essonne et de l’agriculture de Grand Paris Sud, ainsi que Jacques Frings, Président du GAB d’Île-de-France, venu apporter des éclairages aux participants sur l’agriculture locale et biologique. Le quizz par équipe a soulevé de nombreux questionnements sur l’agriculture en Île-de-France et les habitudes de consommation de chacun. Les débats se sont naturellement poursuivis autour d’un cocktail à base de produits bio locaux et de saison, qui a motivé les familles pour la prochaine étape du Défi : deux semaines de relevé d’achats alimentaires.

Simon Cellot

Référent Défi Familles à Alimentation Positive
Direction de la Transition Ecologique
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud
Tél : 01 64 13 17 60

Actualités précédentes