Le mot du président

Cher.e.s collègues,

Fin 2020,  11,4 % des agriculteurs d’Ile de France pratiquent l’agriculture biologique. D’après les dernières estimations de l’Observatoire régional, l’agriculture biologique en Ile de France, ce sont près de 560 fermes et plus de 30 000 hectares cultivés, toutes productions confondues. En l’espace de 10 ans, la SAU bio régionale est passée de 1,2% en 2010 à 5,2% en 2020. Nous avons à notre porte le plus gros bassin de consommation de produits bio d’Europe.

Notre force est d’être un groupement professionnel composé exclusivement de producteurs et productrices bio ou en conversion installés en Ile de France, toutes productions confondues. 

Le GAB Ile de France accompagne  la bio francilienne depuis plus de 30 ans.

Adhérer au GAB Ile de France, c’est être soutenu, défendu et représenté auprès des administrations; c’est être accompagné dans son installation, dans la conversion d’une parcelle ou de l’ensemble de ses terres, dans ses activités de production, de transformation, de diversification, de commercialisation ; c’est bénéficier de l’expérience des producteurs et productrices du réseau ; c’est être inscrit sur les listes de partages et d’échanges entre producteurs, bénéficier de formations dont vous avez besoin ; c’est disposer d’un outil dédié au développement d’une filière biologique d’Ile de France, de qualité, cohérente, qui privilégie la pérennité de nos systèmes agricoles.

Nos productions ont le vent en poupe, mais nous ne voulons pas tomber sous la coupe des industries et de la grande distribution. Il faut nous organiser pour conserver nos valeurs ajoutées et profiter de ces envies partagées par beaucoup de manger local. Nos actions au sein du réseau FNAB et le développement du label Bio, Français, Equitable, auquel nous participons, vont dans ce sens.

Le Conseil Régional soutient les producteurs bio. Nous sommes régulièrement invités à remonter les préoccupations du terrain. Les élections régionales nous donnent l’occasion de faire des propositions sur les aides de la région. Nous avons fait un premier recueil de propositions lors de notre dernière Assemblée Générale le 17 mars, il n’est pas trop tard pour enrichir le débat.

De l’amont à l’aval de la filière, notre équipe salariée est à votre écoute et à votre service. Nous lions des partenariats dans les domaines de la recherche, de l’enseignement agricole et de la formation professionnelle. Une soixantaine de collectivités sont engagées avec nous dans des projets de développement de filières biologiques de proximité…

Le GAB Ile de France accompagne tous les producteurs et productrices bio ou en conversion qui le souhaitent.

Pour une filière biologique d’Ile de France forte, équitable et durable, rejoignez-nous !

Les administrateurs et administratrices du GAB Région Ile de France