Le mot du président

« Chers collègues, l’année 2021 ne figurera pas dans un classement des années faciles. Un hiver doux, une végétation de printemps avec pas mal d’avance et ce que l’on craint toujours dans ces cas-là, arrive : une nuit de fin avril très froide et s’en est fini des promesses de récolte de fruits et des quelques cultures trop en avance.

 

Un début d’été avec des quantités de précipitations impressionnantes qui nous compliquent la tâche, la moisson est difficile, les pluies font perdre de la qualité, dans une récolte de céréales prometteuse.
Pour la première fois depuis longtemps, les cours sont à la baisse.
L’été plutôt frais et humide ne permet pas de rattraper les rendements en légumes ; les récoltes sont en baisse de 20 à 30% et plus en fruits.
Et pendant ce temps-là, le covid n’en finit pas. Le commerce de produits frais bio est en repli avec une pression sur les cours.

Bref, ce n’est pas une bonne année et les trésoreries s’en ressentent.
2021, année d’élections régionales, l’Ile de France vise 25% de bio à l’horizon 2030. Excellente nouvelle !

Dans le même temps, l’Etat veut faire disparaitre les aides au maintien : nous nous sommes joints avec les collègues du réseau FNAB à la manifestation parisienne « la bio à poil » en juin. La Présidente de
Région, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle trouvera les moyens de les compenser.

Pendant toutes ces perturbations, l’équipe du GAB a gardé sa motivation pour accompagner les producteurs - le rapport d’activités 2021 en témoigne -, et je les remercie. Je remercie également tous
nos partenaires de nous permettre de poursuivre le développement de l’Agriculture Biologique dans les territoires franciliens.

Nous aurons des jours meilleurs car notre modèle agricole est durable."

Jacques Frings, Président