La dynamique de réseaux
Fédération Nationale d'Agriculture Biologique
La FNAB : une structure nationale s’appuyant sur des groupements régionaux
Alors que le GAB IdF s’occupe sur le terrain des actualités relatives à l’agriculture biologique francilienne, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) défend les intérêts des agriculteurs biologiques auprès des institutions nationales et européennes. Elle s’attache également à faciliter les échanges entre Groupement Régionaux d’Agriculture Biologique (GRAB) afin de mutualiser les actions.
Une convention financière lie la FNAB et les groupements régionaux dont le GAB IdF pour développer nationalement la démarche "Manger Bio et local en Entreprise" signée avec le groupe Orange.
Une convention nationale d'animation de la campagne "Manger Bio et Local" est également établie avec les magasins Biocoop.Agence Bio
L’Agence bio est un groupement d’intérêt public en charge de la promotion de l’agriculture biologique en France. Le GAB IdF fait partie des relais régionaux de l’Agence Bio.
Institut Technique de l’Agriculture Biologique
L’ITAB coordonne le réseau technique et compile les recherches agronomiques relatives au bio.
Le Syndicat National des Entreprises Bio
Le Synabio est le Syndicat National des Entreprises Bio au service de la filière agriculture biologique. Il regroupe les transformateurs et distributeurs de produits bio.
ABIOSOL
Terre de Liens Ile de France, le réseau des Amap Ile de France, AFOCG IdF et les Champs des possibles sont associés au sein du pôle Abiosol (accompagnement des projets Agricoles, BIOlogiques et SOLidaires). L'objectif est de mutualiser les moyens, les outils et les compétences pour accompagner au mieux les projets d'installation des futurs agriculteurs biologiques en Ile de France.