Manger Bio et Local, c'est l'idéal, demandez le programme!

Partagez

Découvrez les événements prévus près de chez vous!

Télécharger le programme !

200 événements en 2014, 300 en 2015, plus de 500 en 2016 : à l'image de l'agriculture biologique, la campagne nationale  "Manger Bio et Local, c'est l'idéal" prend de l'ampleur.

Organisée par le réseau FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), elle revient en septembre 2017 pour une nouvelle édition en forme de contribution directe aux États Généraux de l'Alimentation, avec un mot d'ordre :

Une alimentation bio et équitable pour tous !

La crise de l’agriculture est engendrée par des filières qui tirent les prix vers le bas et ne permettent pas aux paysans de vivre de leur travail. L'enquête d'UFC Que Choisir sur les marges de la grande distribution en est un exemple flagrant (cf. communiqué de la FNAB). Face à cela, les agriculteurs biologiques et leurs partenaires portent le projet d’avenir d’une alimentation saine et accessible à tous, qui s’inscrit dans des échanges équitables.

Les agriculteurs biologiques ne sont pas seulement les promoteurs de pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé, ils ont également initié des démarches commerciales novatrices.

En Île-de-France, 62% des agriculteurs biologiques pratiquent la vente directe. Par ailleurs, les agriculteurs bio franciliens se sont organisés collectivement au sein de la Coopérative Bio d'Île-de-France pour livrer la restauration collective et les magasins spécialisés (Biocoop, Naturalia, ...). A l'échelle nationale, la FNAB a travaillé en partenariat avec la Plateforme du commerce équitable pour étendre la labellisation aux échanges "Made in France" (retrouvez les contributions du réseau FNAB à la structuration de filières biologiques territorialisées et équitables dans le communiqué de la campagne et dans le dossier de presse)

Venez échanger avec les agriculteurs biologiques franciliens dans une ambiance festive et découvrir les différentes façons de consommer bio local en participant aux événements de la campagne.

Contact presse

Angélique Piteau : 06 86 64 21 11 ou Email

Actualités précédentes