Autres sources de produits bio locaux

Cette page a pour objectif de vous donner un certain nombre de pistes pour trouver des produits bio locaux. Elle n’est pas exhaustive.

Si vous n’habitez pas à côté d’une ferme biologique, vous pouvez :

 La liste de ces marchés figure dans l’annuaire « où acheter bio d’IdF ? », à la fin de chaque rubrique départementale.

Pour connaître les produits bio locaux disponibles par correspondance, consultez la carte interactive en sélectionnant « Vente par correspondance » dans le filtre « services proposés ».

Saviez-vous que les agriculteurs biologiques d’Île-de-France se sont organisés collectivement pour livrer les magasins spécialisés bio et les cantines ? En 2012, a été créé un collectif de producteurs bio à vocation économique pour mutualiser la logistique et l’administration des commandes et donner à voir une gamme complète de produits bio d’IdF disponibles. La Coopérative Bio d’IdF approvisionne un grand nombre de Biocoop, Naturalia ou magasins indépendants. Retrouvez en la liste dans l’annuaire « où acheter bio d’IdF ? », à la fin de chaque rubrique départementale. A noter que les magasins spécialisés bio vendent également le «Pain Bio d’Ile de France», un produit bio 100% local (pain de qualité fait à partir des blés bio franciliens).

Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne: il s’agit de consommateurs qui passent des contrats (souvent annuels) et s’engagent avec des producteurs pour leur réserver une partie de leur production. Chaque semaine, le panier varie en contenu et en volume en fonction des récoltes. Le principe du contrat AMAP repose sur des principes de solidarité, de salaire décent pour les producteurs et de transparence. Liste des AMAP et carte interactive.

Chaque AMAP fonctionne avec des producteurs différents. Vous pouvez demander si l’AMAP qui vous intéresse travaille avec un (des) agriculteur(s) certifiés bio.