La démarche

La démarche

Le 27 avril 2017, Orange et la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB), en partenariat avec FL Conseil, ont lancé le déploiement national de « Manger Bio Local en Entreprise », une initiative du réseau FNAB pour accompagner les restaurants d'entreprise dans l'introduction de produits biologiques locaux. Ce nouveau dispositif répond à une prise de conscience des entreprises sur leur responsabilité sociétale (RSE), tant au niveau de la qualité de l'alimentation proposée à leurs salariés, qu'au niveau de leur implication auprès des producteurs bio de leur territoire.

138 restaurants, 11 millions de repas par an pour un budget annuel de 95 millions d'euros : l'engagement d'Orange à approvisionner ses restaurants en partenariat avec les producteurs biologiques français est une première en France.

Tout a commencé en 2010 avec la rédaction d'un nouveau cahier des charges intégrant 20 % de produits biologiques.« Inscrire 20 % de produits biologiques, c'est un seuil exigeant qui permet d'agir en amont et de soutenir la filière » explique Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise restauration chez Orange.

Très vite, Orange se rapproche de Corabio, groupement Rhône-Alpes du réseau FNAB et de FL Conseil pour passer à l'action. Diagnostic, suivi et formation des équipes de restauration, développement des approvisionnements locaux, sensibilisation des convives : une expérimentation sur un des restaurants d'Orange à Lyon permet de déterminer un modèle d'approvisionnement en bio local qui intègre les contraintes des producteurs et celles des cuisiniers.

Le projet Manger Bio Local en Entreprise est un projet initié en Rhône-Alpes par Corabio et FL Conseil en 2011, avec le soutien de la Région, la DRAAF et du Syndicat National de la Restauration Collective.5 ans après, c'est un succès : 1.5 millions d'euros d'achats bio régionaux ont été réalisés fin 2016 sur 22 restaurants d'entreprise, aux côtés de 8 prestataires de restauration (Api Restauration, Compass Group, Elior Entreprises, Mille et un Repas, SHCB, Sodexo, Sogeres et R2C).

Toutes les familles de produits sont concernées : produits laitiers, fruits et légumes, produits carnés etc., que ce soit en brut ou en produits transformés.

14 restaurants ambassadeurs à Paris et en région accompagnés en 2017, puis le dispositif va se développer pour couvrir l'ensemble des sites Orange en France. Les 6 Sociétés de Restauration Collective travaillant avec Orange (Ansamble, API, Compass, MRS, Elior, Sodexo) se sont également engagées individuellement en signant une convention avec Orange et la FNAB.

Par leur engagement dans le projet, les restaurants relocalisent leurs achats vers des approvisionnements biologiques locaux, en direct avec les groupements de producteurs du territoire. Les partenariats entre restaurateurs et agriculteurs permettent ainsi de structurer les filières, de les pérenniser et de développer les gammes de produits existants.

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La démarcheMarie-Clémentine FOUSSAT
Responsable Mission Restauration collective
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