Le GAB IdF accompagne les professionnels de la restauration collective depuis plus de 10 ans.

Introduire des produits bio et locaux en restauration collective conduit à repenser son mode de fonctionnement. Le GAB IdF vous donne visibilité sur l'offre bio francilienne disponible et adaptée à vos besoin et vous accompagne pour des approvisionnements pérennes et réguliers, qui permettent de structurer les filières productrices. 

Pour que votre démarche soit une réussite, le GAB IdF propose un suivi complet : 

Le GAB IdF accompagne les lycées franciliens via une convention avec la Région Ile de France, les collèges de l’Essonne par convention avec le Conseil Départemental, et également les collectivités désireuses de s’engager auprès des producteurs bio franciliens. Le GAB IdF a également développé une expertise spécifique pour les entreprises, via le projet « Manger bio local en Entreprise ».

VOS CONTACTS

Etre accompagné Collèges et lycées :

Adrien LETURGIE

Animateur Restauration Collective
07 86 47 12 59 ou Email
Etre accompagné Autres établissements publics :

Marie-Clémentine FOUSSAT

Responsable mission Restauration Collective
06 70 65 16 47 ou Email 

 

Aide à la rédaction de marchés publics

Pour appuyer la structuration de filières bio locale, la commande via les marchés publics peut être un bon levier. Cependant un travail minutieux doit être conduit afin que la rédaction des cahiers des charges ne soit pas excluante  pour ces filières.

Le GAB IdF propose son accompagnement dans l’aide à la rédaction des cahiers des charges des appels d’offre.



Diagnostic cuisine

Quelles sont les forces et les leviers de votre établissement pour introduire des produits bio locaux ? Le GAB IdF sollicite les personnes compétentes (chef cuisinier, gestionnaire, référent introduction bio…) et réalise avec vous un diagnostic complet pour permettre une introduction efficace du bio local :

Le diagnostic se déroule sur site et dure, selon les attentes, d'1/2 journée à plusieurs jours. 

Selon le type d'établissement, une participation financière sera demandée. Notez que l'accompagnement de certains lycées et collèges peut être financé via un partenariat entre le GAB IdF et le Conseil Régional d'Ile de France ou les Conseils départementaux.



Gestion du budget

Introduire des produits bio franciliens sans grever son budget c’est possible !

Le GAB IdF a développé un outil de planification des commandes bio d’Ile de France en lien avec les fournisseurs, pour permettre une visibilité annuelle sur les commandes bio franciliennes. Pour les lycées bénéficiant de l’aide régionale au surcoût, l’outil permet également une utilisation optimale de la subvention.

De plus, le GAB IdF peut vous aider dans l’extraction et le suivi des indicateurs qui vous permettent de savoir où vous en êtes dans votre démarche bio IdF.

Par téléphone ou en direct, le GAB IdF vous apporte des retours d’expériences, des bonnes pratiques, des idées nouvelles qui vous aideront à intégrer plus facilement les produits bio franciliens dans votre budget. Pour cela, le GAB IdF s’appuie sur plus de 10 ans d'expérience et sur l’expertise du réseau FNAB.



Formation des personnels de cuisine et d'intendance

Les objectifs :

Selon le type d'établissement, une participation financière pourra être demandée. Noter que l'accompagnement de certains lycées et collèges peut être financé via un partenariat entre le GAB IdF et le Conseil Régional d'Ile de France ou les Conseils départementaux.



Animations pédagogiques

Dans le cadre de l'activité d'accompagnement à "introduction de produits bio locaux en restauration collective", le GAB IdF met en place des actions pédagogiques afin de sensibiliser les convives à la démarche menée par l'établissement.

Un catalogue est en cours de réalisation. Adrien Leturgie est à votre écoute pour toute question au 07 86 47 12 59

 

En savoir plus

 

Quelques chiffres :

145 établissements et 100 professionnels en restauration collective : c’est le nombre « d’accompagnés » par le GAB IdF en 2016.

220 000 : c’est l’estimation du nombre de convives ayant mangé des produits bio locaux dans les restaurants collectifs accompagnés par le GAB IdF en 2016