S'approvisionner

Horaires de livraison, qualité et quantité des produits, prix, respect des normes d’hygiène… sont autant de points à satisfaire pour permettre l’introduction de produits bio franciliens dans les établissements publics.

Le GAB IdF accompagne les producteurs bio locaux à se structurer et se professionnaliser pour fournir la restauration collective publique. Grâce à ce travail, la Coopérative bio d’Ile-de-France a été créée en 2011 et plusieurs filières ont émergé pour la restauration collective.

Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) regroupe 69 sociétaires, dont 39 producteurs et plusieurs transformateurs bio locaux. Elle est une interface unique entre l’offre bio locale et les professionnels de la restauration collective. 

Quelques conseils pour un approvisionnement bio local pérenne :

  • Commencer par 1 ou 2 produits bio locaux faciles à introduire (pain, yaourt, pommes) que vous allez intégrer régulièrement dans vos menus – pour constituer un « socle de produits bio locaux » que vous pourrez valoriser auprès de vos convives - Puis vous pourrez diversifier petit à petit vos lignes de produits selon vos attentes

  • Eviter les menus 100% bio qui plombent le budget !

  • Raisonner par rapport à la disponibilité en produits bio locaux pour constituer vos menus, et non pas l’inverse

  • Anticiper les besoins en les planifiant en lien avec les producteurs : cela vous permettra de mesurer la disponibilité en produits, de les intégrer en amont dans vos menus, et de gérer au mieux votre budget

 

Votre contact

S'approvisionner en produits bio locaux Adrien LETURGIE
Animateur Restauration Collective
07 86 47 12 59 ou Email