Renforcer nos capacités d’éveil des vocations !

Partagez

Le 18 octobre à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, le GAB IdF et la DRIAAF ont signé une convention de partenariat sur l’enseignement agricole en présence d’éco-délégués de 9 des 19 établissements franciliens.

« Dans le cadre du plan « enseigner à produire autrement », introduit Benjamin Beaussant, Directeur de la DRIAAF, nous nous sommes fixés l’objectif de généraliser la démarche des lycées écoresponsables, pour à la fois constituer un réseau d’éco-délégués et développer les liens avec les partenaires professionnels et l’enseignement agricole. La convention que nous signons avec le GAB entre dans ce cadre. »

« On est partenaires sur énormément d’actions avec la DRIAAF, ajoute Céline Santos Nunes, Directrice du GAB IdF, sur l’accompagnement très technique agricole, l’installation, la commercialisation et la promotion des fermes. On a aussi des actions de vulgarisation pour que l’Agriculture biologique parle au plus grand nombre. Le GAB est un outil pour la jeunesse que vous représentez et qui veut faire bouger les choses", dit-elle à l'intention des éco-délégués présent.e.s.

« L’agriculture biologique n’est pas seulement une agriculture sans pesticides », complète Damien Bignon, agriculteur bio et référent pour le GAB sur l’enseignement agricole. « Avec le GAB, c’est aussi des valeurs qu’on essaie de mettre en place entre agriculteurs bio. On a fondé une coopérative pour alimenter les lycées d’Ile de France. On mouille aussi notre chemise et on a besoin de renfort », conclut-il, appelant les éco-délégués à s’intéresser aux filières agricoles biologiques.

L’Ile de France compte 19 établissements privés et publics d’enseignement agricoles. Le GAB collabore avec la moitié d’entre eux, sous forme de partenariats, de conventions, d’interventions ponctuelles... « il y a plein de choses à faire pour renforcer les liens avec ses établissements », explique Bénédicte Rebeyrotte, responsable de l’enseignement agricole au GAB IdF. « On souhaite développer les interventions en salle, avec les équipes agricoles et alimentation du GAB, développer aussi l’apprentissage et les stages dans les fermes, promouvoir l’installation pour les porteurs de projets... »

Une convention cadre FNAB - direction de l’enseignement au sein du ministère de l’agriculture, a été déclinée dans chaque région pour que les GAB et GRAB s’en emparent. C’est la déclinaison francilienne que le GAB et le SRFD, le service régional de la formation et du développement de la Driaaf, ont ratifié à Versailles. « Cette convention de partenariat va nous ouvrir des portes, parce que SFRD est en lien avec tous les acteurs de l’enseignement agricole », conclut Bénédicte. Une journée régionale dédiée à l’enseignement est prévue en 2023, avec l’idée d’en faire un rendez-vous annuel. Ces actions sont également soutenues par le Conseil Régional d'Ile de France et l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

Fanny Héros, responsable Communication GAB Ile de France
07 86 51 87 33

Actualités précédentes